Jeudi 12 avril 2018, Fleur de Passion s’est élancé de Jakarta pour la traversée de l’océan indien dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition (www.omexpedition.ch), tour du monde de quatre ans mêlant science, éducation et culture sous l’égide de la fondation Pacifique. A bord, un groupe de cinq adolescents romands et leur deux éducateurs-navigants ont embarqué dans le cadre du programme de réinsertion socio-éducative Jeunes en mer piloté par l’association. Deux mois de mer attendent le groupe et l’équipage professionnel composé de quatre marins, d’ici à leur arrivée à Nosy Be dans le nord de Madagascar. Après quelques escales prévues aux Cocos Islands puis sur l’île Maurice.

Le groupe de jeunes, tous des garçons, succède ainsi aux quatre jeunes - trois garçons et une fille - qui ont navigué par deux comme mousse depuis les Philippines jusqu’à la capitale indonésienne, depuis ce début 2018.