PRÉSENTATION

Permettre à des jeunes de Suisse romande de vivre une expérience en mer à bord de “bateaux de travail” et de partir à la découverte du grand large, des autres et de soi-même.

groupe JEM-Pacifique-JEM-04

L’association Pacifique

Créée à Genève en 2002, l’association Pacifique est une organisation suisse à but non lucratif.

Elle conçoit, accueille et accompagne des projets socio-éducatifs et de sensibilisation à l’environnement marin à bord de ses deux voiliers, le Fleur de Passion et le Mauritius.

Elle souhaite ainsi donner à des jeunes en situation de rupture sociale ou scolaire la possibilité de vivre une expérience intense à partir de laquelle rebondir.

Pour l’équipe de l’association Pacifique, la mer est non seulement un espace important pour l’homme du point de vue environnemental, mais elle est aussi, pour qui la parcourt à la voile, un cadre privilégié pour apprendre la solidarité et s’épanouir dans le respect d’autrui.

Faire ensemble

Les deux voiliers de l’association, le Fleur de Passion et le Mauritius, sont des bateaux de travail au sens où chacun participe activement à la navigation et à la vie à bord. La nature même de ces deux voiliers demande la collaboration de tous. À tour de rôle, chacun prend part à la manœuvre, assure des quarts, répare telle ou telle pièce d’équipement, se forme à la navigation et apprend les rudiments du matelotage.

Conduire un voilier d’un point à un autre est une expérience formatrice. Les manœuvres d’équipage, le « faire et le vivre ensemble », procurent des émotions fortes et des souvenirs marquants permettant de se découvrir de nouvelles aptitudes et de retrouver la confiance en soi.

En cela, nos voiliers sont parfaitement adaptés aux navigations proposées par Pacifique, des navigations faites d’exigences, de défis et d’expériences qui impliquent de se connecter à soi-même et de s’ouvrir aux autres.

JEM-Pacifique-JEM-02

Apprendre à connaître et à se re-connaître

Cultiver le « vivre ensemble »
La navigation en mer sur de vieux gréements est parfois parsemée de moments d’inconfort physique ou psychologique. Ce peut être la météo, la houle ou un sentiment de solitude. Il est important d’apprendre à dépasser ces moments pour développer une forme de complicité qui permet de se sentir présent dans un Tout plus grand que soi. Faire l’expérience de la connaissance de soi par le vivre ensemble est ce que nous proposons dans le programme JEM.

Valoriser les compétences
L’objectif des navigations à bord de nos voiliers est de sensibiliser à un style de rapports humains qui repose sur la valorisation de chaque individu et de ses compétences.

Apprendre à se connaître, mesurer ses capacités et reconnaître ses difficultés pour interagir solidairement au sein d’un groupe évoluant dans un contexte exigeant est une expérience structurante. Tels sont les défis que propose le programme JEM.

Valider les acquis
Il est essentiel que tous ces gestes et ces savoirs acquis sur le tas soient reconnus et validés de manière à pouvoir servir dans la vie courante, en dehors du cadre strict de la navigation.

La vie à bord