LE PROGRAMME JEUNES EN MER

Jeunes en mer (JEM) est un programme socio-éducatif assurant la prise en charge, l’accueil à bord et le suivi d’adolescent·e·s en rupture sociale ou scolaire. Il a pour but de permettre à ces jeunes de rompre avec leur cadre de vie habituel et de retrouver des repères structurants.

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La mer comme école de vie et source d’évolution

Présentation du programme
L’équipe éducative élabore avec le jeune un projet individualisé qui se décline sur des objectifs sociaux, éducatifs et sur des pistes d’insertion professionnelle.

Ce projet lui permet de se projeter au-delà de l’expérience immédiate en esquissant des objectifs d’insertion à moyen ou long terme.

Le séjour en mer permet la découverte et la mise en œuvre de compétences et d’aptitudes professionnelles et relationnelles.

Au retour de voyage, un suivi personnalisé lui permet de transférer les compétences acquises et mises en œuvre à bord dans un nouveau projet d’insertion.

Au contact du monde adulte et des exigences de la vie en mer, ces jeunes peuvent puiser dans des ressources peu ou pas valorisées afin de passer un cap houleux de leur existence et se forger un nouvel avenir.

Vous trouverez la description complète du programme Jeunes en Mer en téléchargeant notre dossier explicatif en bas de page.

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Jeunes concernés

Le programme JEM s’adresse à des jeunes dès 14 ans, en mesure de se projeter dans un avenir, capables et déterminés de s’éloigner temporairement de leur cadre de vie habituel.

Les jeunes concernés sont orientés directement par des intervenants des services de la protection des mineurs ou placés par les Tribunaux des Mineurs de toute la Suisse romande.

Les jeunes en rupture de formation scolaire relative au Département de l’Instruction Publique du canton de Genève bénéficient également de cette mesure dans le cadre de l’application de la loi genevoise de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18).

Objectifs visés

L’objectif principal du programme JEM est de permettre à ces jeunes de vivre une expérience forte qui favorise une meilleure connaissance d’eux-mêmes en mobilisant leurs ressources dans un milieu naturel avec le voilier et l’apprentissage de la navigation au centre de l’aventure.

Il est aussi de s’exercer à vivre en groupe dans un espace restreint, d’accepter l’autre dans sa différence et de penser collectivité. Ce voyage est une école de la vie. La découverte de soi et des autres passe par l’apprentissage du maniement des voiles, de l’entraide et de la solidarité qui forgent les relations. Plus spécifiquement, ces jeunes vont :

  • Découvrir la navigation en mer
  • Travailler au maniement des voiles à bord d’un vieux gréement
  • Faire les manœuvres à plusieurs et à la main
  • Découvrir la force de la nature
  • Être sensibilisés au respect de l’environnement
  • Expérimenter la vie en groupe dans des quarts organisés
  • Mobiliser leurs ressources, leurs forces, en tenant compte de leurs fragilités
  • Se confronter au dépassement de soi
  • Acquérir de la discipline par la répétition des tâches inhérentes à la vie à bord

Type d’engagement

L’association propose deux types d’engagement différents mais cumulables.

  • Embarquement pour la navigation
  • Stage éducatif sur un chantier naval

Les séjours en chantier éducatif et les séjours en mer sont suivis par une phase d’accompagnement personnalisé au retour en Suisse selon un plan éducatif adapté pour assurer la réalisation de leurs objectifs.

Déroulement du programme

Les projets de séjours éducatifs se déroulent en trois phases:

  • Une phase de préparation
  • Le séjour éducatif
  • Une phase de suivi
3 phases programme JEM

1. Phase préparatoire

Projet personnel
Avant d’embarquer, chaque jeune élabore un projet personnel explicitant ses motifs personnels et définissant quatre objectifs d’évolution principaux dans les domaines suivants: Famille; Santé / consommation; Formation / scolarité / travail; Relation à soi et aux autres. Ce document sert de support de discussion et d’évaluation du progrès effectué dans ces différents domaines.

Entretiens initiaux
Durant la phase préparatoire, plusieurs entretiens préalables (de 5 à 9) sont effectués durant lesquels le jeune doit démontrer sa capacité d’implication et établir en amont ses propres objectifs pour explorer les pistes de resocialisation à son retour.

L’équipe éducative vérifie la capacité du jeune à se projeter et sa mobilisation, elle évalue sa motivation et sa détermination, dans une libre adhésion au projet. Ces entretiens sont le moyen d’établir et de développer un lien de confiance qui permettent au jeune d’entrer dans ce projet en exprimant ses craintes et interrogations.

Avant le départ, une réunion de réseau a lieu avec différents intervenants (tribunal, assistants sociaux, éducateurs, professionnels) afin de permettre au jeune de partager ses objectifs à ses interlocuteurs. Une convention est signée par tous les acteurs concernés : le jeune, ses représentants légaux, l’association et les partenaires du réseau social. Une collaboration en réseau est en effet indispensable pour la mise en œuvre du projet au retour.

Critères d’embarquement

  • Les critères pour embarquer sont:
  • Rencontres de préparation avec le jeune (5 à 9)
  • Évaluation de la présence et de la pertinence du projet lors des entretiens
  • Construction du projet personnel par objectifs guidés sur la base du canevas
  • Libre adhésion : pas d’obligation, le jeune s’engage par sa signature
  • Validation du projet par le réseau pour lancer l’expérience
  • Éventuellement, avis d’un spécialiste (médecin, psychologue ou autre)

2. Séjour éducatif en mer

«Éprouver les exigences et le rythme de la vie à bord, revenir à l’essentiel»

La navigation à la voile est un cadre privilégié d’échange et de partage de l’expérience pour mettre en pratique et développer des savoirs être et savoirs faire dans un esprit multidisciplinaire. Sous la responsabilité du capitaine et des marins professionnels et accompagné d’un éducateur, les jeunes embarqués font partie intégrante de l’équipage. À bord, les jeunes vont :

  • découvrir la navigation
  • expérimenter la vie en équipage
  • se confronter au dépassement de soi
  • mobiliser leurs ressources, leurs forces et leurs fragilités
  • prendre un rythme, régler les routines et accomplir les tâches inhérentes à la vie du bord
  • participer à la maintenance courante (nettoyage, manutention, peinture)
  • faire la cuisine, avitailler le stock, gérer l’entretien ménager
  • se sensibiliser au respect de l’environnement, notamment en participant aux activités liées à la mise en œuvre de programmes scientifiques

En mer, les jeunes sont intégrés dans une équipe sous la responsabilité d’un chef de quart. De jour comme de nuit, ils se relaient selon un planning des quarts qui durent 3 heures chacuns par période de 24 heures. Durant les quarts, les jeunes vont :

  • se familiariser avec la lecture des cartes marines, les instruments de bord, les informations météos et la tenue du livre de bord
  • conduire le voilier (barrer, maintenir un cap)
  • surveiller le trafic maritime
  • manœuvrer à plusieurs, ensemble et à la main
  • appareiller et accoster
  • se mesurer aux forces de la nature

L’éducateur accompagne les jeunes pour faciliter leur intégration et leur implication dans la vie de groupe. Il veille au respect des consignes de sécurité et au bon déroulement du travail. L’objectif principal du programme JEM est de confronter les jeunes au rythme de travail imposé par la navigation et de les aider à mieux communiquer leur vécu immédiat et leurs émotions.

L’éducateur veille à les rendre autonomes pour qu’ils s’approprient et maîtrisent leur expérience. Tous les dix à quinze jours, l’éducateur à bord établit un bilan individuel qui permet de retracer la progression du jeune lors de la phase de suivi. Ce bilan éducatif est transmis à l’association qui le relaie auprès du réseau.

La vie à bord dans un espace restreint est contraignante mais elle permet d’appréhender l’autre dans sa différence et dans son rôle.

  • S’exercer à travailler et interagir avec l’autre
  • Adapter ses attitudes pour favoriser les interactions et s’intégrer à un groupe
  • S’adapter à l’exécution des tâches, non pour soi mais pour tous
  • Comprendre les rôles et les responsabilités pour un bon fonctionnement du groupe

L’embarquement dure environ deux mois au minimum. Ce temps est nécessaire pour la prise de conscience de l’expérience et l’apaisement dans le processus de maturation du jeune. En concertation avec le réseau, le programme peut se poursuivre, soit en planifiant des séjours avec des retours en Suisse, soit en prolongeant le séjour en cours.

Découvrir la Vie à Bord

3. Phase de suivi

«valoriser et consolider les acquis, faire des choix»

Au retour du voyage, l’équipe éducative procède à un suivi d’expérience qui porte sur quatre axes :

  • Bilan de l’expérience et compétences du jeune
  • Valorisation de l’expérience du jeune dans son réseau
  • Soutien, relais pour l’inscription du jeune dans une démarche de réinsertion
  • Implication du jeune dans les activités de l’association Pacifique lors d’événements
  • internes, sollicitations média et conférences ou autres.

En collaboration avec le jeune et le réseau , l’équipe éducative définit quel est l’objectif prioritaire à poursuivre au retour. Le rôle de l’éducateur est actualisé dans ce suivi : qui fait quoi ? Le suivi est toujours d’au minimum un mois mais peut aller jusqu’à quatre mois ou plus.

Bilan de l’expérience du jeune
Les jeunes sont souvent en rupture de lien. Le suivi relationnel est important. L’éducateur est garant de l’expérience vécue par le jeune. Le transfert de l’expérience se fait sur le moyen et le long terme. L’équipe éducative accompagne le jeune pour qu’il traduise concrètement son expérience dans le monde qui l’entoure. L’équipe éducative :

  • aide à mettre des mots sur l’expérience qu’il a vécue
  • elève les points difficiles, les points positifs et les victoires personnelles
  • met en évidence les bénéfices et les changements qui émergent

L’expérience du jeune dans son réseau
Au retour du jeune, l’éducateur l’aide à réintégrer son réseau social (famille, entourage, amis). Le jeune peut vouloir procéder à des changements qui ne sont pas toujours crédibles dans son réseau. L’éducateur met en évidence l’évolution et les prises de conscience opérées et réalisables par le jeune. L’équipe éducative :

  • soutient le jeune et l’aide à exprimer son expérience
  • transmet les observations effectuées
  • établit un rapport d’expédition
  • remet une attestation de parcours au jeune
  • peut être sollicitée par le réseau lors de nouvelles difficultés

Participation aux événements publics
L’association organise des événements publics durant lesquels la participation active des jeunes est sollicitée. Ces évènements sont : interviews, films, expositions, réunions, ateliers de dessins, etc. Ils ne sont pas obligatoires mais ceux qui s’impliquent sont toujours fiers d’y participer. Les jeunes sont aussi invités à communiquer face à un public, ce qui les aide à prendre la mesure de leur progression et agit comme une source de valorisation du parcours effectué et de consolidation de l’estime de soi.

Conditions de participation

Les informations suivantes sur le programme Jeunes en mer sont destinées aux services qui œuvrent en faveur de l’insertion et la jeunesse, le Tribunal des mineurs ou les parents de jeunes en situation difficile.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en matière de navigation pour embarquer sur un des voiliers de l’association. Néanmoins, les jeunes qui souhaitent monter à bord doivent répondre aux conditions suivantes:

  • Être mineur·e·s
  • Être volontaires pour un séjour en mer de 2 mois au minimum
  • Être au bénéfice d’un suivi psychosocial
  • Avoir besoin d’éloignement pour prendre du recul sur leur situation

Chaque situation est unique et ne correspond pas nécessairement aux points énumérés. Le cas échéant, veuillez prendre contact avec l’équipe éducative en décrivant brièvement la situation par le biais de notre formulaire de contact.

brochure JEM PDF

Pour en savoir plus sur le programme jeunes en mer téléchargez notre brochure explicative.

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