ARTISTES « EN RÉSIDENCE »
Des regards artistiques personnels mais à l’écho universel sur les thématiques au cœur des expéditions.
Dans le plus pur esprit de Pacifique et de son approche multidisciplinaire, nous accueillons des artistes en résidence sur nos voiliers. La mission de ces illustratrices et illustrateurs est de porter un regard personnel mais à l’écho universel sur les thématiques au cœur de l’expédition.
Leur but est de contribuer ainsi à mieux sensibiliser aux enjeux de développement durable à travers le monde. Tout au long du périple, au travers de réalisations collectives ou personnelles, leurs œuvres d’art donnent lieu à partage sous forme de publications, d’expositions ou tout autre mode d’interaction avec le grand public, aux escales et en Suisse.
Cinq publications de 2020 à 2025
Imaginé par un collectif de trois artistes réunis sous le nom d’Association Makaline (Katharina Kreil, Matthieu Berthod et Ambroise Héritier), le projet Sillages est une série de publications annuelles en cinq tomes rassemblant des auteurs aux voix singulières dans les domaines du dessin et de la littérature de voyage.
Construite autour des expéditions maritimes menées par Pacifique de 2020 à 2025, « Sillages » offre une carte blanche à des auteurs invités, dans le but d’illustrer les différentes étapes de ces expéditions.
COMMANDER EN LIGNE
« SILLAGES » N°4
Katharina Kreil
Artiste-dessinatrice spécialisée dans l’art de la gravure, Katharina Kreil s’est formée à l’École des Arts Appliqués et à la HEAD de Genève, où elle vit et travaille aujourd’hui. Dans son travail, elle explore les champs de la narration à travers divers médias tels que l’écriture, le dessin, la bande-dessinée, la gravure et des installations performatives dont certaines ont été présentées en Suisse et à l’étranger. Elle est animée par l’envie de voyager autrement, la quête du « voyage retrouvé » et le désir de « porter un regard vibrant – en dessin, en gravures et en poésie – sur le monde d’aujourd’hui pour le monde de demain ». Son amour du voyage l’a amenée à participer à des projets créant du lien entre individus et diverses cultures. En 2018, dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition, elle participe à l’étape entre Maputo (Mozambique) et Durban (Afrique du Sud) où elle organise un atelier de gravure à bord pour les membres de l’équipage en lien avec des artistes graveurs sud-africains.
Dans le cadre de l’expédition Arctique, elle a pris part au départ du voilier en Bretagne en juin 2020 et est montée en 2021 au Groenland équipée d’une presse à bord pour un projet d’édition à plusieurs mains.
Matthieu Berthod
Matthieu Berthod est graphiste, illustrateur et bédéiste. Il a été formé à l’illustration à l’École des arts décoratifs de Genève puis au design graphique à la Schule für Gestaltung de Berne. Partageant son temps entre la ville et la montagne, entre la Suisse et l’étranger, il est responsable de l’atelier d’édition des Conservatoires et Jardin botanique à Genève. Voyageur dans l’âme, il a embarqué en plusieurs occasions sur des voiliers comme “peintre d’expédition”, notamment à bord du Fleur de Passion dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition.
Ambroise Héritier
Artiste polyvalent autour de l’image, à la fois peintre, illustrateur, auteur de bande dessinée, photographe, graveur, affichiste, Ambroise Héritier utilise des approches, des techniques et des styles très divers. Ses fusains, photos ou monotypes (estampes en tirage unique) sont empreints d’ambiances brumeuses, fugaces, mélancoliques qui s’estompent parfois dans une forme d’abstraction derrière un rideau d’ombre, de brume ou de pluie. Lui aussi épris de voyage, il a embarqué à plusieurs reprises dans le cadre de la précédente expédition de Pacifique et le long des côtes du Groenland.
« Si mon travail d’artiste naturaliste m’a amené naturellement à étudier la faune de ma région, j’ai toujours nourri une fascination pour le monde boréal. Un voyage de deux mois dans le nord de la Scandinavie à l’âge de 14 ans pour y étudier et dessiner l’avifaune, n’est sans doute pas étranger à cette propension. J’ai régulièrement voyagé dans le nord depuis et j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir rejoindre l’équipage du Mauritius pour réaliser un vieux rêve : la Quête de la Licorne. »
Pierre Baumgart
Né en 1969 à Genève, passionné de faune et de nature depuis toujours, Pierre Baumgart est dessinateur, graveur et aquarelliste naturaliste. Il suit les traces du grand artiste naturaliste suisse Robert Hainard (1906-1999), qu’il a rencontré enfant et à qui il a demandé plus tard de lui enseigner sa technique particulière de gravure, entre tradition européenne et estampe japonaise, avec des dégradés et des touches de couleurs.
Un livre sur le voyage autour du monde à bord du voilier suisse Fleur de Passion
Un récit de voyage et d’aventure haut en couleurs illustré par 20 artistes – à parité 10 femmes et 10 hommes – retraçant l’expédition de 4 ans et demi autour du monde (2015-2019) à bord du voilier suisse Fleur de Passion dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition.
Découvrez, avec deux illustrations par artistes, les dessins qui viennent parsemer l’ouvrage.
Le livre a reçu la mention honorable du prix Éric Tabarly 2019.