ARTISTES « EN RÉSIDENCE »

Des regards artistiques personnels mais à l’écho universel sur les thématiques au cœur des expéditions.

Dans le plus pur esprit de Pacifique et de son approche multidisciplinaire, nous accueillons des artistes en résidence sur nos voiliers. La mission de ces illustratrices et illustrateurs est de porter un regard personnel mais à l’écho universel sur les thématiques au cœur de l’expédition.

Leur but est de contribuer ainsi à mieux sensibiliser aux enjeux de développement durable à travers le monde. Tout au long du périple, au travers de réalisations collectives ou personnelles, leurs œuvres d’art donnent lieu à partage sous forme de publications, d’expositions ou tout autre mode d’interaction avec le grand public, aux escales et en Suisse.

Sillages couv-fondation pacifique

Publication en cours | Second numéro prévu en automne 2022

Imaginé par un collectif de trois artistes réunis sous le nom d’Association Makaline (Katharina Kreil, Matthieu Berthod et Ambroise Héritier), le projet Sillages est une série de publications annuelles en cinq tomes rassemblant des auteurs aux voix singulières dans les domaines du dessin et de la littérature de voyage.

Construite autour des expéditions maritimes menées par la Fondation Pacifique de 2020 à 2025, « Sillages » offre une carte blanche à des auteurs invités, dans le but d’illustrer les différentes étapes de ces expéditions.

Découvrir « Sillages »
Pacifique boutique3-fondation pacifique

COMMANDE EN LIGNE BIENTÔT DISPONIBLE

arctique-expedition-Katrina

Katharina Kreil

Artiste-dessinatrice spécialisée dans l’art de la gravure, Katharina Kreil s’est formée à l’École des Arts Appliqués et à la HEAD de Genève, où elle vit et travaille aujourd’hui. Dans son travail, elle explore les champs de la narration à travers divers médias tels que l’écriture, le dessin, la bande-dessinée, la gravure et des installations performatives dont certaines ont été présentées en Suisse et à l’étranger. Elle est animée par l’envie de voyager autrement, la quête du « voyage retrouvé » et le désir de « porter un regard vibrant – en dessin, en gravures et en poésie – sur le monde d’aujourd’hui pour le monde de demain ». Son amour du voyage l’a amenée à participer à des projets créant du lien entre individus et diverses cultures. En 2018, dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition, elle participe à l’étape entre Maputo (Mozambique) et Durban (Afrique du Sud) où elle organise un atelier de gravure à bord pour les membres de l’équipage en lien avec des artistes graveurs sud-africains.

Dans le cadre de l’expédition Arctique, elle a pris part au départ du voilier en Bretagne en juin 2020 et est montée en 2021 au Groenland équipée d’une presse à bord pour un projet d’édition à plusieurs mains.

arctique-expedition-Mathieu-Berthoud

Matthieu Berthod

Matthieu Berthod est graphiste, illustrateur et bédéiste. Il a été formé à l’illustration à l’École des arts décoratifs de Genève puis au design graphique à la Schule für Gestaltung de Berne. Partageant son temps entre la ville et la montagne, entre la Suisse et l’étranger, il est responsable de l’atelier d’édition des Conservatoires et Jardin botanique à Genève. Voyageur dans l’âme, il a embarqué en plusieurs occasions sur des voiliers comme “peintre d’expédition”, notamment à bord du Fleur de Passion dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition​.

Ambroise Héritier

Artiste polyvalent autour de l’image, à la fois peintre, illustrateur, auteur de bande dessinée, photographe, graveur, affichiste, Ambroise Héritier utilise des approches, des techniques et des styles très divers. Ses fusains, photos ou monotypes (estampes en tirage unique) sont empreints d’ambiances brumeuses, fugaces, mélancoliques qui s’estompent parfois dans une forme d’abstraction derrière un rideau d’ombre, de brume ou de pluie. Lui aussi épris de voyage, il a embarqué à plusieurs reprises dans le cadre de la précédente expédition de Pacifique et le long des côtes du Groenland.

Narval quete-fondation pacifique

Projet en cours

« Si mon travail d’artiste naturaliste m’a amené naturellement à étudier la faune de ma région, j’ai toujours nourri une fascination pour le monde boréal. Un voyage de  deux  mois  dans  le  nord  de  la  Scandinavie  à  l’âge  de  14  ans  pour  y  étudier  et dessiner  l’avifaune,  n’est  sans  doute  pas étranger à cette propension. J’ai régulièrement voyagé dans le nord depuis et j’ai la chance  aujourd’hui  de  pouvoir  rejoindre l’équipage  du  Mauritius  pour  réaliser  un vieux rêve : la Quête de la Licorne. »

Partez en quête du narval avec Pierre
Dessin Pierre Baumgart-fondation pacifique

Pierre Baumgart

Né en 1969 à Genève, passionné de faune et de nature depuis toujours, Pierre Baumgart est dessinateur, graveur et aquarelliste naturaliste. Il suit les traces du grand artiste naturaliste suisse Robert Hainard (1906-1999), qu’il a rencontré enfant et à qui il a demandé plus tard de lui enseigner sa technique particulière de gravure, entre tradition européenne et estampe japonaise, avec des dégradés et des touches de couleurs.

Livre_Magellan_cover

Un récit de voyage et d’aventure haut en couleurs illustré par 20 artistes – à parité 10 femmes et 10 hommes – retraçant l’expédition de 4 ans et demi autour du monde (2015-2019) à bord du voilier suisse Fleur de Passion dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition.

Découvrez, avec deux illustrations par artistes, les dessins qui viennent parsemer l’ouvrage.

Pacifique boutique2-fondation pacifique

COMMANDE EN LIGNE BIENTÔT DISPONIBLE

2015

Zep – Matthieu Berthod – Tom Tirabosco – Pierre Wazem

2016

Peggy Adam – Isabelle Pralong – Ambroise Héritier

2017

Pierre Baumgart – Alex Baladi – Mirjana Farkas

2018

Maurane Mazars – Cécile Koepfli – Aloys Lolo – Amélie Strobino – Frederik Peeters – Katharina Kreil – Anton Kannemeyer

2019

Anne Bory – Kati Richenbach – Renata Martino