NOS VOILIERS
Des plateformes logistiques idéales pour des expéditions océanographiques au service des sciences et du socio-éducatif
Pourquoi des voiliers ?
Nos deux voiliers, le Fleur de Passion et le Mauritius se prêtent parfaitement à des usages polyvalents en fonction des expéditions scientifiques qu’ils peuvent mener. Se déplaçant essentiellement à la voile, donc silencieux et non polluants, nos voiliers sont taillés pour des traversés transocéaniques mais sont aussi capables de navigations au plus près des côtes grâce à leur faible tirant d’eau.
Équipés d’équipements technologiques spécifiques, ils peuvent assurer la collecte et la transmission de données de terrain en continu.
Enfin, nos deux voiliers sont aussi des vecteurs de sensibilisation privilégiés auprès des décideurs et du grand public.
Fleur de Passion
Fleur de Passion est un ketch traditionnel de 33 mètres en bois sur structure acier.
Ancien baliseur de mines de la Marine allemande de type Kriegsfischkutter (KFK) construit en 1941 dans les chantiers navals de Brême, il a été cédé à la France en 1945 puis désarmé et transformé en ketch par un particulier en 1976.
A partir des années 1980, il a accueilli de premiers projets scientifiques avec des institutions académiques françaises comme l’Ifremer.
Depuis 2009, sous l’égide de la Fondation Pacifique, il a effectué des expéditions au long cours et des missions ponctuelles en Méditerranée, Atlantique, mer Rouge, Baltique et Caraïbes ainsi qu’un tour du monde dans le sillage de Magellan, de 2015 à 2019.
CARACTÉRISTIQUES
Pavillon
Suisse
Vitesse
7 nœuds (13 km)
Matériaux
Structure: acier/Coque: chêne
DIMENSIONS
Long. hors-tout
33m
Longueur coque
24m
Largeur max.
6.10m
Tirant d’eau
2.80m
Poids total
100 tonnes
Surface du pont
120 m²
GRÉEMENT
Type gréement
Ketch
Type de voilure
Aurique
Surface de voile
380m²
Mât principal
24m
Mât d’artimon
18m
Bout-dehors
8m
ÉQUIPAGE USUEL
Skipper
1
Bosco (second)
1
Chef de quart
1
Mousses
1-2
LOGEMENTS
Cabines triples
5
Dortoir (4-5 personnes)
1
Mauritius
Le Mauritius est une goélette de 30 mètres en acier construite en 1963 dans les chantiers navals Breman à Zwartsluis, aux Pays-Bas.
Entrée en service de Pacifique à partir de 2015, elle a mené de premières missions ponctuelles en Méditerranée et dans le proche Atlantique.
Elle est équipée dans la perspective de pouvoir naviguer sous des latitudes élevées.
CARACTÉRISTIQUES
Pavillon
Suisse
Vitesse
7 nœuds (13 km)
Matériaux
Structure: acier/Coque: acier
DIMENSIONS
Long. hors-tout
30m
Longueur coque
24m
Largeur max.
5.5m
Tirant d’eau
2.30m
Poids total
80 tonnes
Surface du pont
110 m²
GRÉEMENT
Type gréement
Goélette
Type de voilure
Marconi
Mât principal
24m
Bout-dehors
6m
ÉQUIPAGE USUEL
Skipper
1
Bosco (second)
1
Chef de quart
1
Mousses
1-2
LOGEMENTS
Cabines doubles
4
Dortoir
1 de 4 personnes
Cabines d’équipage
2