NOS VOILIERS

Des plateformes logistiques idéales pour des expéditions océanographiques au service des sciences et du socio-éducatif

Pourquoi des voiliers ?

Nos deux voiliers, le Fleur de Passion et le Mauritius se prêtent parfaitement à des usages polyvalents en fonction des expéditions scientifiques qu’ils peuvent mener. Se déplaçant essentiellement à la voile, donc silencieux et non polluants, nos voiliers sont taillés pour des traversés transocéaniques mais sont aussi capables de navigations au plus près des côtes grâce à leur faible tirant d’eau.

Équipés d’équipements technologiques spécifiques, ils peuvent assurer la collecte et la transmission de données de terrain en continu.

Enfin, nos deux voiliers sont aussi des vecteurs de sensibilisation privilégiés auprès des décideurs et du grand public.

Fleur de Passion

Fleur de Passion est un ketch traditionnel de 33 mètres en bois sur structure acier.

Ancien baliseur de mines de la Marine allemande de type Kriegsfischkutter (KFK) construit en 1941 dans les chantiers navals de Brême, il a été cédé à la France en 1945 puis désarmé et transformé en ketch par un particulier en 1976.

A partir des années 1980, il a accueilli de premiers projets scientifiques avec des institutions académiques françaises comme l’Ifremer.

Depuis 2009, sous l’égide de la Fondation Pacifique, il a effectué des expéditions au long cours et des missions ponctuelles en Méditerranée, Atlantique, mer Rouge, Baltique et Caraïbes ainsi qu’un tour du monde dans le sillage de Magellan, de 2015 à 2019.

Fleur de Passion sous voiles Baie de Douarnenez ete 2013-fondation pacifique

CARACTÉRISTIQUES

Pavillon
Suisse

Vitesse
7 nœuds (13 km)

Matériaux
Structure: acier/Coque: chêne

DIMENSIONS

Long. hors-tout
33m

Longueur coque
24m

Largeur max.
6.10m

Tirant d’eau
2.80m

Poids total
100 tonnes

Surface du pont
120 m²

GRÉEMENT

Type gréement
Ketch

Type de voilure
Aurique

Surface de voile
380m²

Mât principal
24m

Mât d’artimon
18m

Bout-dehors
8m

ÉQUIPAGE USUEL

Skipper
1

Bosco (second)
1

Chef de quart
1

Mousses
1-2

LOGEMENTS

Cabines triples
5

Dortoir (4-5 personnes)
1

Mauritius

Le Mauritius est une goélette de 30 mètres en acier construite en 1963 dans les chantiers navals Breman à Zwartsluis, aux Pays-Bas.

Entrée en service de Pacifique à partir de 2015, elle a mené de premières missions ponctuelles en Méditerranée et dans le proche Atlantique.

Elle est équipée dans la perspective de pouvoir naviguer sous des latitudes élevées.

10 juillet 2020 70-fondation pacifique

CARACTÉRISTIQUES

Pavillon
Suisse

Vitesse
7 nœuds (13 km)

Matériaux
Structure: acier/Coque: acier

DIMENSIONS

Long. hors-tout
30m

Longueur coque
24m

Largeur max.
5.5m

Tirant d’eau
2.30m

Poids total
80 tonnes

Surface du pont
110 m²

GRÉEMENT

Type gréement
Goélette

Type de voilure
Marconi

Mât principal
24m

Bout-dehors
6m

ÉQUIPAGE USUEL

Skipper
1

Bosco (second)
1

Chef de quart
1

Mousses
1-2

LOGEMENTS

Cabines doubles
4

Dortoir
1 de 4 personnes

Cabines d’équipage
2