PROGRAMMES SCIENTIFIQUES
Pacifique propose à la communauté scientifique de mener des programmes à plus ou moins long terme à bord de ses voiliers, véritables laboratoires flottants.
ARCTIC CHANGE
Mesure des gaz à effet de serre
Développé et mené en partenariat avec l’Université de Genève, le programme pionnier « Arctic Change » a pour objectif de monitorer en continu les concentrations de méthane et de dioxyde de carbone dans l’air et dans l’eau, dans le contexte du réchauffement climatique.
« Les données sur l’Arctique manquement dramatiquement donc tout ce que nous y allons collecter sera d’une valeur capitale pour alimenter les bases de données globales. Nous allons ainsi transposer dans cette région du monde le programme pilote que nous avons mené autour de la moitié du globe dans le cadre de la précédente expédition. »
Prof. Daniel McGinnis,
Chef du Groupe de physique aquatique, Faculté des Sciences, Université de Genève
« Notre partenariat avec l’expédition Arctique nous permettra de disposer de nouvelles données qui contribueront à comprendre la distribution et les mécanismes de transport des déchets plastiques dans cette région. »
Pascal Hagmann,
ingénieur EPFL, fondateur de Oceaneye
SAIL FOR MANGROVES IN THE GAMBIA
Étude des mangroves sur le fleuve Gambie
La mission promeut la coopération académique entre l’Université de Genève (UNIGE), Suisse / Swansea University, United Kingdom et le GREAT Institute ainsi que la formation des nouvelles générations d’étudiants gambiens sur la recherche océanographique autour de l’étude des mangroves du fleuve Gambie.