QUI SOMMES-NOUS ?

Notre vision

Mieux comprendre l’impact humain sur nos océans

Parce que Suisse, parce que porteuse à sa manière de cet « esprit de Genève » dont elle procède, Pacifique conçoit et mène ses expéditions dans un esprit humaniste de partage de connaissances, de rencontre et d’échange entre acteurs de tous horizons des problématiques océanographiques: gouvernementaux, économiques, scientifiques, culturels et de la société civile.

Nos objectifs

Depuis 20 ans, Pacifique défend des valeurs de solidarité humaine et de conscience environnementale en faveur des hommes et des océans. Pour ce faire, Pacifique organise ses expéditions pluridisciplinaires axées autour de trois volets :

  • des missions scientifiques avec des partenaires institutionnels reconnus (universités, associations, …) pour observer, comprendre et cartographier l’état des océans. Les voiliers offrent à la communauté scientifique internationale la possibilité de mener des programmes de recherche au long cours ou des missions ponctuelles.
  • des missions socio-éducatives de réinsertion avec les instances judiciaires et d’éducation suisses. En moyenne, une vingtaine de jeunes en situation de ruptures bénéficient de ces mesures de placement dans le cadre du programme «Jeunes en Mer».
  • des activités de sensibilisation au grand public avec la venue d’artistes «en résidence» à bord, des expositions, des conférences, la publication de livres ou revues, la réalisation de vidéos, …
JEMredseaexpedition2021 12 scaled-fondation pacifique

UN CONTEXTE

FAVORABLE

À LA RECHERCHE

OCÉANOGRAPHIQUE

En 2021 débute la décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030). Cette initiative, décidée en 2017 par les Nations Unies, vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.

Une proclamation qui marque l’importance de préserver les océans pour les générations futures et auxquels participent les programmes scientifiques et de sensibilisation menés à bord des voiliers Fleur de Passion et le Mauritius.

Cette décennie souligne l’importance de la science citoyenne, définie comme étant « la science menée par des citoyens qui ne sont pas des scientifiques professionnels », effort auquel s’efforce de participer Pacifique depuis sa création.

Justification

Pacifique inscrit son action dans un contexte global qui rend chaque jour plus urgent de mieux comprendre l’impact humain sur les océans sur un écosystème encore très largement méconnu malgré son caractère vital pour l’homme.

0 %
des aires marines habitables demeurent mal connues en termes de biodiversité, et donc de gestion
0 million
d’espèces marines demeurent encore inconnues d’un point de vue scientifique
+0
millions de km2 des fonds marins demeurent dans l’obscurité totale et permanente
0
personnes seulement ont exploré le point le plus profond des océans tandis que 12 ont marché sur la Lune
0%
seulement des fonds marins sont cartographiés en haute résolution

Historique