THE ARCTIC EXPEDITION

5 ans autour du pôle Arctique pour mieux comprendre l’impact humain sur les océans

L’expédition en bref

L’expédition Arctique 2020-2024 consiste en un tour de 5 ans dans l’océan Arctique et le passage mythique du nord-ouest.

Avec le programme pionner “Arctic Change”, mené en collaboration avec l’Université de Genève, le but principal est de monitorer les gaz à effet de serre dans l’atmosphère et les eaux de surfaces. Par son approche pluridisciplinaire et inclusive, l’expédition tient à inclure des projets scientifiques et culturelles avec les habitant·e·s des pays traversés.

Cette expédition se déroule dans le cadre de la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030) proclamée par les Nations Unies en 2017.

*En raison du contexte actuel, les projections de navigation initiales pour faire le tour de l’Arctique par la Russie sont suspendues.*

CARTE ARCTIQUE EXPEDITION 22 11 2022-fondation pacifique

Tracking du voilier

Suivez en direct la position du voilier Que Sera lors de l’expédition Arctique.

En 2020, le voilier Mauritius effectue un premier tour de chauffe le long des côtes de l’Europe, au Svalbard, sur la côte est du Groenland et en Islande.
En 2021, reprise de l’expédition direction le Groenland. Une navigation en mer de Baffin jusqu’à la latitude 75°N. Le voilier hiverne de novembre à juin 2022 dans la communauté de Qeqertarsuaq situé sur l’île de Disko.
En 2022, suspension de l’expédition (détails sur le communiqué officiel), le voilier Mauritius redescend sous des latitudes plus méridionales, les programmes scientifiques, socio-éducatifs et artistiques se poursuivent.

En 2023, l’expédition reprend à bord du voilier Que Sera, plateforme plus adaptée pour entreprendre le passage du nord-ouest. Le bateau prévoit de rejoindre les îles Kodiak en Alaska.

Le voilier

Pacifique a 20 ans d’expérience dans la conduite d’expéditions océanographiques à travers le monde avec des voiliers. Véritables plateformes logistiques, ils permettent de parcourir les océans pour mener à bien des missions scientifiques ou des programmes culturels.

Ses voiliers sont régulièrement affrétés par des chercheurs et des organismes scientifiques pour mieux comprendre l’impact des humains les océans et sensibiliser le public aux enjeux du développement durable.

Elle est heureuse de s’associer à ces institutions en offrant le support logistique nécessaire à la bonne conduite de ces programmes scientifiques.

Que-Sera-voilier (1)