Présentation
Mesurer l’impact humain dans l’océan Arctique
L’expédition en bref
L’expédition Arctique 2020-2024 consiste en un tour de 5 ans de l’océan Arctique par l’ouest à bord du voilier le Mauritius.
Trois programmes scientifiques seront conduit lors de l’expédition.
Elle se déroule dans le cadre de la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030) proclamée par les Nations Unies en 2017.
*En raison du contexte actuel, les projections de navigation en Russie sur les années 2023 et 2024 sont suspendues.*

Programmes scientifiques
Les objectifs scientifiques de cette expédition sont:
- de mieux comprendre le rôle des océans polaires dans le contexte du réchauffement planétaire;
- de collecter des échantillons d’eau de l’océan arctique pour en mesurer le degré de pollution aux microplastiques;
- de mesurer le niveau de pollution sonore des océans.
Monitoring des gaz à effet de serre
Ce programme scientifique va mesurer en continu les concentrations de gaz à effet de serre (méthane et dioxyde de carbone), les températures et d’autres données importantes à la fois dans l’atmosphère polaire et dans les eaux océaniques de surface.
Il est mené en collaboration avec le Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau (DEFSE) de la Faculté des Sciences, Université de Genève, sous la direction de la Dr. Daphne Donis et du Prof. Daniel F. McGinnis.

Ear to the Wild
Ce programme scientifique contribuera à cartographier le paysage sonore des océans et à en déterminer la pollution. Il est conduit en partenariat avec le biologiste et ingénieur Michel André, directeur du Laboratoire d’Applications Bioacoustiques (LAB) de l’Université polytechnique de Catalogne à Barcelone.


Support logistique
La Fondation Pacifique a 10 ans d’expérience dans la conduite d’expéditions océanographiques à travers le monde.
Ses voiliers sont régulièrement affrétés par des chercheurs et des organismes scientifiques pour mieux comprendre l’impact de l’homme sur les océans et sensibiliser le public aux enjeux du développement durable.
Elle est heureuse de s’associer à ces institutions en offrant le support logistique nécessaire à la bonne conduite de ces programmes scientifiques.