Accueil à bord du projet « Beyond Her Horizons », une expédition 100% féminine afin de documenter et d’honorer les histoires inédites des femmes inuites et canadiennes

Présentation du projet

Cette année, dans le cadre de l’expédition arctique, Pacifique accueille le projet « Beyond Her Horizons ». Il est initié par Okalik  Eegeesiak, ancienne  présidente  du  Conseil  circumpolaire  inuit ; Noémie  Planat, scientifique polaire et l’artiste Jessica Houston.

Cette expédition polaire 100% féminine a pour objectif de documenter et d’honorer les histoires inédites des femmes inuites et canadiennes dans l’histoire de l’exploration de l’Arctique. Tout au long du trajet, l’équipe va rendre visite à des communautés locales pour enregistrer les histoires de ces femmes, spécialistes des sciences physiques et sociales, poètes, éducatrices, activistes, historiennes, …

Une mission scientifique sera menée par l’une des initiatrices dans le cadre de ce projet, de Pond Inlet à la mer de Beaufort.

Pacifique est honoré d’accueillir ce projet à bord du voilier d’expédition Que Sera. Il fait particulièrement sens avec les activités pluridisciplinaires et inclusives menées à bord de nos voiliers.

Retrouvez plus de détails sur ce projet sur https://www.jessicahouston.net/#/beyond-her-horizons/

Le projet est financé par The Trebek Initiative, en partenariat avec la Royal Canadian Geographic Society et le Canada Council. Le projet bénéficie aussi du soutien de NVision Insight Group et Canadian North

voilierQuesera3

Les initiatrices du projet

Okalik-Eegeesiak

Okalik Eegeesiak

Okalik Eegeesiak est une dirigeante indigène qui communique les aspirations de la communauté inuite et arctique au Canada et à l’étranger. Elle est l’ancienne présidente du Conseil circumpolaire inuit ; elle a également représenté la communauté inuite à divers titres au sein d’organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Okalik Eegeesiak travaille actuellement entre Iqaluit et Ottawa pour NVision Insight Group Inc, la principale société de conseil indigène au Canada.

Jessica-Houston

Jessica Houston

Jessica Houston est une artiste qui voyage d’un pôle à l’autre – en utilisant la photographie, les récits oraux, la peinture et la vidéo – pour travailler sur les questions de changement climatique et de justice sociale, en mettant particulièrement l’accent sur le temps profond de la glace et la collaboration avec la nature.

Grâce à sa pratique fondée sur la recherche, Jessica Houston collabore avec des poètes, des pingouins, des scientifiques et des philosophes pour découvrir et éclairer les géographies de la résistance dans l’Arctique canadien, l’Antarctique et l’Islande.

Noemie-Planat

Noémie Planat

Noémie Planat, doctorante à l’Université McGill, apporte à l’équipe ses connaissances scientifiques, sa passion pour la voile et son intérêt pour l’éducation. Elle étudie le rôle des eaux du Pacifique qui pénètrent dans l’Arctique par le détroit de Béring, se divisent en différentes branches et apportent de la chaleur et de l’eau plus fraîche à l’Arctique.

Au cours de ce voyage, Noémie effectuera des mesures hydrographiques (température et salinité) de Pond Inlet à la mer de Beaufort.

Les contributrices :

Miqqusaaq Bernadette Dean

Résidente de Rankin Inlet et arrière-petite-fille de Siusarnaq, historienne, gardienne du savoir.

***

Aaju Peter

Avocate, militant et créatrice de vêtements en peau de phoque inuit, figure dans le documentaire Twice Colonized.

***

Genevie LeMoine

Auteure et conservatrice au Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College.

***

Mariah Erkloo

Résidente de Pond Inlet, étudiante en sociologie à l’université de Colombie-Britannique et ambassadrice d’Oxen Expeditions.

***

Sunniva Sorby

Scientifique citoyenne, exploratrice et fondatrice de “Hearts in the Ice“, une organisation de sensibilisation au changement climatique.

***

Malaya Bishop

Technicienne de recherche en archéologie subaquatique au sein de l’UAT de Parcs Canada. Elle effectue des recherches sur les sites de The Terror et de The Erubus, depuis Iqaluit, au Nunavut.

***

Dr. Isabelle Gapp

Bénéficiaire de la bourse postdoctorale de la FAS, département d’histoire de l’art, groupe de travail JHI sur les cultures visuelles du Nord circumpolaire.

***

Monica Kidd

Écrivaine, médecin et voyageuse polaire.

***

Dr. Maija-Liisa Harju

Chercheuse et consultante en éducation, Université McGill, consultante en changement climatique et en éducation.