LE PROGRAMME EN DÉTAILS
La mer comme école de vie
L’équipe éducative élabore avec le jeune un projet individualisé qui se décline sur des objectifs sociaux, éducatifs et sur des pistes d’insertion professionnelle.
Ce projet lui permet de se projeter au-delà de l’expérience immédiate en esquissant des objectifs d’insertion à moyen ou long terme. Le séjour en mer permet la découverte et la mise en œuvre de compétences et d’aptitudes professionnelles et relationnelles. Au contact du monde adulte et des exigences de la vie en mer, ces jeunes peuvent puiser dans des ressources peu ou pas valorisées afin de passer un cap houleux de leur existence et se forger un nouvel avenir.
Au retour de voyage, un suivi personnalisé lui permet de transférer les compétences acquises et mises en œuvre à bord dans un nouveau projet d’insertion.
Vous trouverez la description complète du programme Jeunes en Mer en téléchargeant notre dossier explicatif en bas de page.
Les jeunes concernés
Le programme JEM s’adresse à des jeunes dès 14 ans, en mesure de se projeter dans un avenir, capables et déterminés de s’éloigner temporairement de leur cadre de vie habituel. Les jeunes concernés sont orientés directement par des intervenants des services de la protection des mineurs ou placés par les Tribunaux des Mineurs de toute la Suisse romande.
Objectifs visés
L’objectif principal du programme JEM est de permettre à ces jeunes de vivre une expérience forte qui favorise une meilleure connaissance d’eux-mêmes en mobilisant leurs ressources dans un milieu naturel avec le voilier et l’apprentissage de la navigation au centre de l’aventure.
Il est aussi de s’exercer à vivre en groupe dans un espace restreint, d’accepter l’autre dans sa différence et de penser collectivité. Ce voyage est une école de la vie. La découverte de soi et des autres passe par l’apprentissage du maniement des voiles, de l’entraide et de la solidarité qui forgent les relations. Plus spécifiquement, ces jeunes vont :
- Découvrir la navigation en mer
- Travailler au maniement des voiles à bord d’un vieux gréement
- Faire les manœuvres à plusieurs et à la main
- Découvrir la force de la nature
- Être sensibilisés au respect de l’environnement
- Expérimenter la vie en groupe dans des quarts organisés
- Mobiliser leurs ressources, leurs forces, en tenant compte de leurs fragilités
- Se confronter au dépassement de soi
- Acquérir de la discipline par la répétition des tâches inhérentes à la vie à bord
Type d’engagement
L’association propose deux types d’engagement différents mais cumulables.
- Embarquement pour la navigation
- Stage éducatif sur un chantier naval
Les séjours en chantier éducatif et les séjours en mer sont suivis par une phase d’accompagnement personnalisé au retour en Suisse selon un plan éducatif adapté pour assurer la réalisation de leurs objectifs.
Déroulement du programme
Les projets de séjours éducatifs se déroulent en trois phases:
- Une phase de préparation
- Le séjour éducatif
- Une phase de suivi
Conditions de participation
Les informations suivantes sur le programme Jeunes en mer sont destinées aux services qui œuvrent en faveur de l’insertion et la jeunesse, le Tribunal des mineurs ou les parents de jeunes en situation difficile.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en matière de navigation pour embarquer sur un des voiliers de l’association. Néanmoins, les jeunes qui souhaitent monter à bord doivent répondre aux conditions suivantes:
- Être mineur·e·s
- Être volontaires pour un séjour en mer de 2 mois au minimum
- Être au bénéfice d’un suivi psychosocial
- Avoir besoin d’éloignement pour prendre du recul sur leur situation
Chaque situation est unique et ne correspond pas nécessairement aux points énumérés. Le cas échéant, veuillez prendre contact avec l’équipe éducative en décrivant brièvement la situation par le biais de notre formulaire de contact.