SAIL FOR MANGROVES IN GAMBIA

Une nouvelle mission scientifique sur le fleuve Gambie menée en partenariat avec l’Université de Genève

Le projet en bref

À bord du voilier Mauritius, goélette en acier de 30 mètres battant pavillon suisse, Pacifique a pour mission d’explorer le fleuve Gambie sur les axes suivants :

  • Coopération académique entre l’Université de Genève (UNIGE), Suisse / Swansea University, United Kingdom et le GREAT Institute, Gambie pour participer à la formation de nouvelles générations d’étudiants gambiens sur les la recherche côtière et maritime
  • Médiation scientifique : transmission et partage sur le rôle de la mangrove
  • Recherches scientifiques
    •  Collectes d’informations écologiques de base : diagnostic de l’état de santé de l’écosystème, notamment des mangroves, par le biais de campagnes d’échantillonnages d’eau et de sédiments et via l’utilisations des appareils de mesures présent sur le Mauritius
    • Analyses des émissions de gaz à effet de serre des mangroves (analyse de CO2 et méthane sur des échantillons d’air, de sol et d’eau dans les mangroves)
    • Recherche sur les algues toxiques se développant dans les huitres des mangroves. Une problématique de santé publique peu étudiée sur les femmes qui collectent ces huitres pour leur subsistance
MANGROVES_aldino-hartan-putra_unsplash

Actualités

Découvrez les photos de la mission menée sur le fleuve Gambie

Lundi 16 janvier – Départ de Banjul

Depuis dimanche, l’équipage du Mauritius prépare le voilier à la mission « Sail the mangroves in Gambia ».
Pour cette fin de week-end, une vingtaine d’invités prestigieux ont visité notre goélette. Un artiste local et un groupe de musique étaient de la partie pour célébrer le départ prochain de Banjul.
Lundi matin, avant de quitter le port pour remonter le fleuve Gambie, 50 étudiantes et étudiants gambiens ont visité le bateau. Plusieurs ateliers, artistiques et scientifiques, ont été aménagés sur le pont et dans le carré. À cette occasion, 3 médias gambiens sont venus couvrir l’évènement. Départ demain à l’aube !

Mardi 17 janvier – JOUR 1

C’est sous un soleil radieux que le Mauritius s’est engagé hier plus profondément sur le fleuve Gambie pour une première journée de recherche.
L’équipe scientifique a procédé aux premiers échantillonnages d’eau entre 0,5 et 8 m de profondeur. Ces études permettent d’examiner plusieurs paramètres comme la température, la salinité ou encore la conductivité de l’eau. Les étudiantes et étudiants gambiens ont pu ainsi s’initier aux manipulations de prélèvement à bord du voilier.
Les analyses se poursuivent aujourd’hui avec la récolte de nouvelles données dans le fleuve et les premiers carottages de sol près des mangroves.

Durée

La mission se déroule du 7 au 21 janvier 2023 sur le fleuve Gambie

Méthodologie

  • Campagne d’échantillonnage eau/sol/air
  • Conférence de lancement et de restitution à la fin de la mission à Banjul
  • Réalisation au cours de l’expédition, d’un film documentaire de 30 minutes
  • Sensibilisation par le biais d’une exposition photos à Genève pour lier science et art au sein d’un même projet
Sailing-mangroves-parcours

Parcours prévisionnel du voilier Mauritius sur le fleuve Gambie pour la durée de la mission

Partenaires

Le projet est mené en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE), le Great Institute Gambie, et Swansea University in United Kingdom.

Lors du déroulement de la mission, une quinzaine d’étudiants Gambiens participeront à l’expédition et 2 chercheurs de l’UNIGE et 2 chercheurs Gambiens seront hébergés à bord du Mauritius.

Logo UniGE_Forel2
swansea-university-logo
GREAT LOGO 1-fondation pacifique

Responsables du projet

Le projet “Sail for mangroves in Gambia” est une nouvelle mission émergeant du partenariat entre Pacifique et l’Université de Genève.

Cette mission fait directement écho aux programmes “Arctic Change” et “Winds of change”, projets pilotes novateurs de monitoring des gaz à effet de serre à la surface des océans développés par la Dr. Daphne Donis et le Prof. Daniel F. McGinnis du Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau (DEFSE) de la Faculté des Sciences, Université de Genève.
Ils sont partenaires de la fondation depuis 2015.

Daniel-mcGinnis

Prof. Daniel F. McGinnis
University of Geneva

Marion-portrait

Mrs. Marion Cherrak
Scientific director of Pacifique

Maiyai-Taal-Hocheimy-GREAT-Institute

Mrs. Maiyai Taal Hocheimy
Founder, Director of GREAT Institute

Prof-Kam-Tang-Swansea-Univ

Prof. Kam Tang
Swansea University