Carnet de bord du 6 au 12 juillet 2024
« Nous continuons à naviguer dans une brume dense, le bateau est assez humide et la fatigue s’installe. Après notre épisode de génois cocotté, nous devons patienter quelques jours pour pouvoir le hisser à nouveau et avançons lentement. Le vent finit par diminuer et la mer s’aplatit, nous permettant de tout remettre et d’avancer plus rapidement. Un matin, des baisses de régime du moteur nous interpellent. Il s’avère que le plein de gasoil n’avait pas été fait complètement. Nous devons mettre en route un chantier mécanique pour nettoyer l’alimentation du diesel qui avait récupéré le fond de la cuve diesel. Le préfiltre est rempli d’une pâte marron et de morceaux de Sika. Une fois les filtres changés et le circuit diesel réamorcé, le moteur repart. Malheureusement le problème du génois se répète et nous devons nous résoudre à investiguer plus tard. Ces derniers jours de traversée se font donc avec pas mal de moteur. Quelques albatros et fulmars suivent notre sillage.
La longueur de la traversée, le froid et le brouillard pèsent sur tout le monde, y compris Marco, jeune à bord. Après décision collective, nous décidons d’aller directement à Nome sans escale à St-Lawrence Island. Nous passons à proximité du delta du Yukon et devons veiller aux morceaux de bois flottants. Le paysage se découvre parfois, la mer est d’huile. On aperçoit la côte à l’Est.
Le lundi 8 juillet nous arrivons à Nome à midi et après une belle manœuvre de port pour nous mettre à couple d’un bateau de pêche, nous profitons de la bonne soupe cuisinée par Megan et Tom.
Tout le monde est très heureux de pouvoir se dégourdir les jambes et de fêter l’anniversaire d’Emilien. Nous découvrons Nome, ville de 3500 habitants qui a boomé après la découverte de l’or par les 3 Swedes. La bonne surprise qui réjouit tout le monde, c’est le sauna du Recreation Center. Une bonne douche et la lessive propre nous paraissent un luxe après notre traversée.
Les journées sont rythmées par les chantiers du bateau. Ascension au mât, vidange moteur, investigation sur le génois, remise en ordre des ris, localisation d’une fuite de diesel, nettoyage du pont, avitaillement en eau, diesel et vivres.
Après quelques jours le bateau est quasiment prêt pour le grand Nord ! Nous attendons à présent une fenêtre météo favorable pour que le passage des glaces s’ouvre à Point Barrow. L’escale à Nome nous permet de découvrir la ville, partir en expédition et faire de belles rencontres. Jamie nous invite à déguster du saumon fraîchement pêché dans sa maison en bois typique de Nome. Fanny a pu récupérer une tête de Red Salmon pour faire des Gyotaku, estampes de poissons. Un voilier finlandais, Lumi et son équipage Juho et Sohvi, arrivent au port de Nome avec également l’ambition de faire le passage du Nord-Ouest. Marco prend un avion pour Genève après avoir cuisiné un magnifique repas pour tout l’équipage et nos invités. L’équipage est fier du chemin parcouru par ce jeune qui fête ses 16 ans et la fin de son aventure sur Que Sera. Il confie à Tom sur le chemin vers l’aéroport que, malgré les difficultés, il était reconnaissant d’avoir pu faire cette aventure. »
Photos : Pacifique – Tom Golaz – Marion Cherrak