LES EXPOSITIONS
2019
« Sur les traces en plastique de Magellan »
« L’installation graphique et photographique proposée par la Fondation Pacifique et l’association Oceaneye raconte une petite partie de cette histoire cauchemardesque qui ne fait que commencer : la colonisation du monde par le plastique. Elle éclaire l’ambivalence de notre relation avec ce matériau devenu indispensable dans notre vie de tous les jours. Sous l’œil du photographe genevois Fred Merz, qu’ils sont étonnants, ces fragments magnifiés de microplastiques, dans leur foisonnement de formes et de couleurs chatoyantes. N’appartiendraient-ils pas au monde végétal? Animal? Minéral?
Non, ils sont bel et bien des débris plastiques, trouvés dans quasiment chacun des 208 échantillons d’eau de mer collectés par le voilier Fleur de Passion et analysés par les biologistes d’e Oceaneye dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition, tour du monde de 4 ans et demi dans le sillage de Magellan, d’avril 2015 à septembre 2019. »
Après une première installation en 2019 au Théâtre de l’Orangerie, l’exposition a été proposé aux élèves du Collège Voltaire, puis en 2020, la scénographie reproduite par des élèves du Centre de Formation Professionnelle Arts (CFP Arts) de Genève dans le cadre d’un atelier pratique.

2017
« Notre île aux épices »
« Quelque 500 ans après Ferdinand Magellan, quelle est notre île aux épices? Non plus au sens propre mais figuré. Dans un monde aux ressources de plus en plus comptées, quelles richesses matérielles mais aussi et surtout spirituelles nous faut découvrir pour repenser sur un mode viable et durable notre relation à la planète mer? Pour réinventer des liens apaisés entre nous-autres frères humains?
L’exposition « Notre île aux épices » invite à embarquer à bord de The Ocean Mapping Expedition, un tour du monde de 4 ans (2015-2019) à la voile dans le sillage du célèbre navigateur portugais combinant science, éducation et culture. Elle propose de nourrir la réflexion que cette expédition unique en son genre suggère dans un jeu de miroir entre passé et présent, présent et avenir.
Partir dans le sillage de Magellan, c’est d’une certaine manière renouer avec l’esprit des grandes explorations et des grandes découvertes des siècles passés, qui continuent à frapper l’imaginaire. Tout en se gardant bien de s’en faire une représentation fantasmée et idéalisée. Il ne s’agit pas non plus de reproduire un chapitre de l’histoire humaine appartenant à un passé révolu.
L’expédition de Magellan (1519-1522) est au contraire un prétexte pour partir observer les océans tels qu’ils sont aujourd’hui. Ainsi The Ocean Mapping Expedition se veut-elle l’occasion de questionner notre monde actuel, de réfléchir aux enjeux environnementaux et aux liens de l’homme avec la planète Terre à la lumière de quelques grands thèmes intemporels: la quête de savoir et de découverte mais aussi la capacité à ne pas savoir ou ne pas vouloir savoir; l’accès aux richesses et leur répartition; l’esprit de conquête territoriale, commerciale, culturelle, idéologique dont nous avons tant de peine à nous départir; l’irrépressible recherche de pouvoir et de domination; ou au contraire la quête d’un mieux vivre ensemble, le rêve utopique d’un monde en paix, désarmé comme l’a été un jour Fleur de Passion, le voilier d’expédition au centre de l’aventure d’aujourd’hui. »
Proposée de septembre 2017 à janvier 2018 à la Bibliothèque de la Cité à Genève, l’exposition a ensuite été présentée aux Archives Générales des Indes de Séville en 2019, à la fin du tour du monde du voilier Fleur de Passion.
