EXPÉDITIONS N°4
Newsletter Pacifique – Avril 2022
2022, vingtième anniversaire Pacifique
Nous avons entamé une année particulière, un vingtenaire à célébrer.
Il y a 20 ans que nos membres fondateurs plantaient le premier clou pour restaurer le voilier Fleur de Passion dans le but de faire naviguer des jeunes en rupture. Pacifique n’a pas seulement continué de développer et professionnaliser son volet socio-éducatif mais l’a enrichi d’autres disciplines, scientifiques et artistiques, offrant un caractère unique à ses expéditions.
Suivez-nous pour découvrir quels sont les projets en cours à bord du Mauritius, qui sont les visages Pacifique et ce que le programme de cet anniversaire vous réserve.
Mais avant tout, laissez-vous bercer par ces quelques vers… tout un art pour raconter les derniers mois de Fleur de Passion.
Fleur de Passion
Il était une fois un voilier sur les flots
Emportant avec lui l’espoir de la jeunesse
Emportant avec lui avant que le bât blesse
L’envie de l’inconnu et la force des mots
Sur son pont scintillant cordages et mat’lots
Sur son chemin bleuté périples et promesse
Il aimait tant la mer qu’au cœur de sa détresse
Il vint à se se blottir dans un nid de coraux
Mais jamais ce guerrier n’aura cessé la lutte
Fi des lames dentues tempêtes et scorbut
Il chanta son amour »Ô sauvage Nature »
Et il fut entendu nombre de bonnes âmes
Coururent aussitôt à l’appel de Sainte Anne
Forgeant de ce récit une belle aventure
poème de Vincent Rosset,
un ami inspiré par l’histoire de Fleur
Troisième mois dans les glaces
Un nouveau parcours
Conséquence de la guerre en Ukraine, l’expédition en Arctique voit son parcours modifié.
L’année prochaine, le voilier Mauritius restera entre le Groenland et le Canada afin d’approfondir les recherches entreprises l’année dernière en mer de Baffin. Le voilier devrait poursuivre sa route par delà le passage du nord-ouest à partir de 2023.
Les actualités
Trois nouveaux jeunes bientôt en mer !
Le programme « Jeunes en Mer » est de nouveau reparti, toujours à bord du Noctilio en attendant que le chantier de Fleur de Passion se termine. Derniers préparatifs à terre pour Orphée, Mia et Nicole qui doivent prendre la direction des Baléares prochainement. Bonne navigation à toutes et tous !
Depuis fin mars, le dessinateur naturaliste genevois Pierre Baumgart a rejoint le Mauritius dans la petite communauté de Qeqertarsuaq, lieu d’hivernage de cette deuxième saison en Arctique.
Ce nouveau programme vise à relier des établissements scolaires suisses et celui de la communauté de Qeqertarsuaq afin d’aborder des thématiques scientifiques, environnementales et naturalistes à travers le dessin.
L’équipe
Second portrait, et non des moindres, avec celui de Pietro Godenzi. Membre fondateur et responsable du planning des expéditions, il a participé à la rénovation de Fleur de Passion il y a de cela 20 ans.
Et vous pouvez toujours visualiser notre premier portrait pour découvrir Stéphanie Stiernon, la nouvelle directrice de la Fondation Pacifique. On vous dit au mois prochain pour un nouveau portrait d’équipe !
Prochainement
Pacifique est heureux d’être le partenaire de coeur du Gonet Geneva Open.
Retrouvez-nous du 14 au 21 mai sur un stand pour découvrir, échanger, ou tout simplement nous rencontrer à l’occasion de cet évènement sportif !
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Gonet Geneva Open.