LE PROGRAMME EN DÉTAILS
Un programme en 3 phases, du séjour en mer au retour à terre
Naviguer pour se construire
Pacifique considère la mer comme un espace d’apprentissage unique, propice à la découverte de soi et à la relation aux autres. Vivre à bord d’un voilier traditionnel permet de développer le respect, la coopération et la confiance en soi.
Forte de plus de vingt ans d’expérience dans l’organisation de ces expériences en mer, Pacifique a conçu et perfectionné ce dispositif de séjour de rupture unique destiné aux jeunes de 14 à 18 ans. Ils et elles sont parfois directement placés par des intervenants des services de la protection des mineurs ou placés par les Tribunaux des Mineurs de toute la Suisse romande, nos voiliers disposant du statut de lieux de placement agréés.



Engagement à bord
Lors d’un séjour de rupture, les jeunes sont pleinement impliqués dans une expérience forte qui favorise une meilleure connaissance d’eux-mêmes.
L’objectif est aussi de s’exercer à vivre en groupe dans un espace restreint, d’accepter l’autre dans sa différence et de penser collectivité. Ce voyage est une école de la vie. La découverte de soi et des autres passe par l’apprentissage du maniement des voiles, de l’entraide et de la solidarité qui forgent les relations. Plus spécifiquement, ces jeunes vont :
- Découvrir la navigation en mer sur un vieux gréement
- Effectuer les différentes manœuvres à bord
- Expérimenter la vie en groupe dans un espace restreint
- Participer à la vie quotidienne du bateau (cuisine, ménage, entretien courant,..)
- Appréhender les forces de la nature
- Se confronter au dépassement de soi
- Acquérir de la discipline par la répétition des tâches inhérentes à la vie à bord
- Se sensibiliser au respect de l’environnement, notamment via les activités scientifique et artistiques
Des séjours de rupture peuvent aussi, en fonction des échanges avec le réseau, être proposés lors des chantiers navals de restauration de nos différents voiliers.

Déroulement du programme
Les projets de séjours éducatifs se déroulent en trois phases:
- Une phase de préparation
- Le séjour éducatif
- Une phase de suivi

Conditions de participation
Ces informations sont destinées aux services œuvrant pour l’insertion et la jeunesse, au Tribunal des mineurs ainsi qu’aux parents de jeunes en situation difficile. Aucune compétence en navigation n’est requise pour embarquer sur les voiliers de l’association. Cependant, les jeunes doivent répondre aux conditions suivantes :
-
Être âgé(e) de 14 à 18 ans
-
Être volontaire pour un séjour en mer
-
Bénéficier d’un suivi psychosocial
-
Avoir besoin d’un éloignement temporaire pour prendre du recul sur leur situation
Chaque situation étant unique, ces critères ne sont pas exhaustifs. Si nécessaire, contactez notre équipe éducative en décrivant brièvement la situation via notre formulaire de contact.

