La glace se disloque doucement, la mer de Baffin se dégage et laisse apercevoir une traversée possible vers les côtes canadiennes.
Après des retrouvailles conviviales avec les habitants de Qeqertarsuaq, Que Sera quitte l’île de Disko pour continuer sa route vers le nord. Les latitudes s’enchaînent, et le voilier zigzague entre les nombreux amas de glace et les îles de cette magnifique côte groenlandaise. À 72° nord, l’équipage jette l’ancre non loin de la petite ville d’Upernavik pour aviser de la suite.
En longeant les côtes, le programme Arctic Change continue avec Maria Alejandra, étudiante à l’Université de Genève, qui assure l’échantillonnage des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et les eaux de surface. L’équipage profite d’un mouillage pour fêter comme il se doit ses 30 ans ! L’artiste Katharina Kreil ne perd pas une occasion de dessiner, annoter, sublimer les paysages parcourus en mer comme à terre. Au détour d’un fjord, l’équipage rencontre le voilier Skydancer. Son capitaine Nick est subjugué par Sillages n°2.
La couche de glace semble moins épaisse plus au nord. L’équipage, sous l’œil avisé du skipper Pere, décide de continuer sa remontée vers le pôle. L’objectif est de rallier le village de Nuussuaq, d’où Que Sera projette de traverser en direction de Pond Inlet au Canada. Pas de vents supérieurs à 20 nœuds prévus pour les 5 prochains jours. La météo donne son feu vert, seule inconnue : la glace.
À dans quelques jours pour faire un point sur l’expédition Arctique !
Pacifique – Léa Dillard