Après un repos bien mérité et un changement d’équipage, Mauritius continue sa route.
C’est donc Khaled, Émilien, et Mathieu qui reprennent la barre en tant que marins. Else et Marion, respectivement marin et bénévole éducatrice, poursuivent l’aventure avec nos trois jeunes en réinsertion encore à bord.
Le passage de témoins entre skippers effectué, Mauritius quitte la Martinique et passe à côté du rocher du diamant. Selon la légende, l’îlot doit son nom aux reflets brillants de ses parois à certaines heures de la journée.
Le départ se fait sur une mer calme mais très vite, les premières surprises apparaissent. Tout autour de la coque bleue : des sargasses.
Mauritius est entouré d’une multitude de macro-algues marines. Un immense banc de plus de 8 000 km s’étend actuellement de l’ouest de l’Afrique à la Floride, et le voilier semble en plein dedans. Le problème est bien connu aux Antilles. Ces algues, qui prolifèrent de plus en plus, posent tout un tas de problèmes, tant environnementaux qu’économiques.
Il en faut cependant plus pour arrêter Mauritius. Avec toute la prudence qui est de mise, l’équipage continue sa route vers St Martin. L’ancre est jetée dans la baie de Marigot. Dominée par le Fort Louis, Marigot est la plus grande ville de la partie française de l’île. Pendant une semaine, les jeunes travaillent sur le voilier. Les bômes sont entièrement repeintes, le pavois nettoyé, et tous les éléments qui ont subi les rigueurs de la transatlantique sont minutieusement entretenus.
Prochaine étape en vue : les Bahamas.
Pacifique – Mathieu Lecellier & Marion Fert