Passage de Bering ©Tom Golaz 1-fondation pacifique

texte écrit par l’équipage de Que Sera

Carnet de bord du 20 au 27 juillet 2024 

« Veille du départ de Nome, toute l’équipe est excitée à l’idée de reprendre la navigation. Les prévisions météo sont bonnes : le vent du sud se lève pour chasser les glaces et nous réserve une magnifique navigation au portant. Dimanche, après les derniers préparatifs, nous sommes le premier des 5 équipages à partir en mer. Cap plein nord, direction Barrow. Le voilier Lumi nous suit à quelques heures. En fin d’après-midi, on hisse le génois et la trinquette et on coupe le moteur. Le brouillard se lève,  on profite chaque jour du “soleil de minuit”. Les conditions sont idéales avec 20 nœuds de vent établis. On fête l’anniversaire de Fanny, Megan prépare des burgers pour l’occasion.

On passe le détroit de Béring, non loin de la côte russe, et on commence à apercevoir la banquise au nord-ouest. Le vent forcit à 27 nœuds en rafales ! On doit réduire un peu la voilure et on profite de 24 heures de soleil… du jamais vu depuis le début de notre embarquement à Kodiak ! Marion fait régulièrement des prélèvements qui seront analysés à l’Institut Forel de l’Université de Genève. On observe grâce au “PlanktoScope”, plein de petits organismes marins. Au large, on aperçoit par chance une baleine franche du Pacifique. Souvent, des morses sortent la tête à côté du bateau.

Le vent tombe à l’arrivée d’ Elston Bay. On suit Lumi, leur dinghy part en éclaireur dans les hauts fonds pour vérifier le tirant d’eau. On s’ancre à l’abri, il ne reste plus qu’à attendre que la glace s’ouvre pour continuer jusqu’à notre prochaine étape : Tuktoyaktuk.

Premier jour de mouillage, la curiosité d’aller à terre se fait sentir. On part avec l’annexe sur le petit banc de sable de la lagune. Le fusil en bandoulière, on est quand même sur le territoire des ours polaires. Des os de baleines jonchent le sol. Au loin, on entend dans un bruit sourd la glace qui se fend. Le brouillard réapparaît, on préfère ne pas s’attarder et retourner au bateau pour une journée de repos en attendant les prochains bulletins météo. »

Photos : Pacifique – Tom Golaz – Marion Cherrak

  • Passage-de-Béring_©Tom-Golaz (2)
  • Passage-de-Béring_©Tom-Golaz (3)
  • Planktoscope_©Tom-Golaz (5)
  • Passage-de-Béring_©Tom-Golaz (6)
  • Os-baleines©Tom-Golaz (7)