PACIFIQUE logo 88725749 500x500 1-fondation pacifique

Institutionnel

Nous parlons aujourd’hui de Pacifique depuis que l’Association et la Fondation sont unies sous une même bannière. Comme le dit l’adage “tous dans le même bateau”, Pacifique défend désormais d’une seule voix la pluridisciplinarité de ses expéditions.

Même si nous communiquons à propos de nos activités et de nos expéditions sous le nom Pacifique, les deux entités restent distinctes au niveau de leurs statuts et de leurs comptes.

The Arctic Expedition

Suite à un non renouvellement à très courte échéance de la couverture d’assurance au-delà du 60ème parallèle Nord, l’équipe Pacifique a fourni des efforts considérables mais vains pour souscrire à une nouvelle police dans les temps. En conséquence, le Comité a pris la décision de suspendre l’Arctic Expedition cette saison et de ramener le bateau sous le 60ème parallèle. Néanmoins, l’ensemble des programmes menés à bord continuent. Nos partenaires scientifiques nous ont confirmé leur soutien et resteront parties prenantes à bord du bateau durant cette saison dans les eaux plus méridionales. Le programme de réinsertion « Jeunes en Mer » sera renforcé à bord du Mauritius grâce à des conditions de voyage et une navigation plus faciles pour les jeunes. Nos artistes en résidence continueront d’apporter un regard sensible sur les activités de Pacifique et les problématiques environnementales abordées.

Le bateau navigue actuellement en direction de l’Europe et nous prendrons le temps nécessaire cette saison pour consolider un partenariat avec un assureur qui nous accompagnera dans la suite de cette expédition. La reprise de l’Arctic Expedition est prévue pour le printemps 2023. Les résultats des programmes menés au cours des deux premières saisons de cette expédition sont disponibles dans nos rapports d’activité (rapport 2021 à paraître prochainement).

Fleur de Passion

Un incident de mer le long des côtes égyptiennes en Juillet 2021 avec Fleur de Passion nous a contraint à mettre fin d’un commun accord avec le Transnational Red Sea Center, notre partenaire, à la Red Sea Expedition. Le bateau est actuellement en chantier à Portimao au Portugal et retrouvera la mer au printemps 2023 avec un focus particulier sur le programme « Jeunes en Mer » tout laissant également la place aux autres disciplines Pacifique, la Science et la Sensibilisation artistique.

Soumise à rude épreuve mais forte d’expériences et d’adaptabilité au changement, l’équipe Pacifique met tout en œuvre pour tirer les enseignements nécessaires et continuer de rester unie face à notre mission principale: Sailing for Science, Education and Sustainability.

Nous remercions nos fidèles soutiens, partenaires, sponsors et membres pour leur irréductible confiance.

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir nos activités: https://pacifique.ch/soutenir/

N’hésitez pas à nous contacter: info@pacifique.ch