HETS 3NOV-fondation pacifique

Séjours de rupture : une nouvelle chance pour des jeunes en crise ?

Perte de sens, décrochage de longue durée, conflits familiaux, … peuvent conduire des jeunes au bord de la fracture avec la société. Convaincus que dans certaines situations seule une rupture permet, paradoxalement, de préserver le lien, plusieurs acteurs proposent des programmes d’insertion basés sur des séjours dits « de rupture ». Professionnel-les du social, juges des mineur-e-s font appel à ces mesures pour soutenir des jeunes en crise.

A l’alpage, sur un bateau ou dans le désert, se mettre à distance pour reprendre pied, mieux se connaître, retrouver la confiance… et prendre un nouvel élan vers la réinsertion sociale, scolaire et professionnelle ?

Au travers de deux films, d’un moment de rencontre et d’une table-ronde auxquels participeront un-e juge des mineurs, des professionnel-le-s du travail social et des jeunes qui ont expérimenté un séjour de rupture, nous interrogerons la pertinence de ces mesures que certains voient comme la solution de la dernière chance, et leur complémentarité avec les structures éducatives classiques.

La soirée est organisée en partenariat avec l’association Pacifique, qui fête cette année ses 20 ans, et dont le programme de réinsertion pour les jeunes en rupture comprend un séjour de longue durée à bord d’un voilier.

Programme :

  • 18h00 : projection d’un film de Tom Golaz, étudiant HETS, sur l’association Ali-Baba and you
  • 18h30 : apéro dînatoire
  • 19h00 : projection du film de Pascal Baumgartner sur le programme Jeunes en mer de l’association Pacifique
  • 20h00 à 21h30 : Table-ronde

Programme définitif et noms des intervenant·e·s disponibles dans quelques jours.

Entrée libre, sur inscription (jusqu’au dimanche 30 octobre)

https://www.hesge.ch/hets/actualites/2022/sejours-rupture-nouvelle-chance-des-jeunes-en-crise