Newsletter de la Fondation Pacifique
N°3, Septembre 2021
Un été chahuté avant une rentrée triomphale
Tout marin sait qu’une navigation n’est jamais de tout repos, soumise aux contraintes environnementales mais aussi légales et sanitaires, surtout de nos jours. Notre été fut loin d’être un long fleuve tranquille mais plutôt une mer agitée, qui a demandé à nos équipes une bonne gestion des imprévus dans un environnement toujours bousculé par la crise du covid.
Mais faire preuve de résilience et d’adaptation est une force, et Fondation Pacifique en est la preuve. C’est avec une nouvelle énergie que toute l’équipe commence cette rentrée. Et comme le dit l’adage anglais : « Une mer calme n’a jamais fait un bon marin ».
Retour sur ces quelques mois avant de vous embarquer vers les actualités Fondation Pacifique de cette rentrée.
THE ARCTIC EXPEDITION
Plus de doute que le Groenland reçoive désormais toute notre attention. Notre coordinatrice scientifique Laure Müller vient de rentrer d’un long séjour sur le Mauritius et nous raconte :
« C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipage a atteint Innaanganeq (Cap York) après plus de 60 jours de navigation pour y effectuer des relevés physico-chimiques, bioacoustiques et naturalistes.
Les quelque 2’000 miles nautiques parcourus le long d’une côte groenlandaise chargée d’histoire ont été accompagnés d’activités soutenues par nos équipes professionnelles et le Mauritius est dorénavant arrivé à Qeqertarsuaq (île de Disko) – son lieu d’hivernage. Au total, c’est plus de 160 sites qui ont été relevés dans le cadre du programme Arctic Change et dont les échantillons sont désormais dans les mains des chercheurs du laboratoire de physique aquatique de l’Université de Genève pour analyse. La saison 2021 d’écoute sonore sous-marine se termine aussi sous le signe de la réussite puisque nos responsables scientifiques à bord ont éprouvé avec succès les instruments d’acoustique passive développés par le Laboratoire d’Applications Bioacoustiques de l’Université Polytechnique de Barcelone.
La période hivernale ne présage pas pour autant une immobilisation des activités polaires puisque toute l’équipe de Pacifique, en Suisse comme au Groenland, travaille d’arrache-pied pour vous offrir un programme riche en échanges avec la communauté de Qeqertarsuaq. »
DES NOUVELLES DE FLEUR DE PASSION
Fleur de Passion est bien ce bateau « qui voulait flotter » envers et contre tout, à l’inverse de celui du roman de Farlew Mowat dont il tire son nom.
SENSIBILISATION
Les missions de sensibilisation de la Fondation Pacifique continuent !
Ce début d’année scolaire marque le lancement de plusieurs projets de médiations culturelles, notamment en partenariat avec les artistes qui ont été « en résidence » sur les voiliers. Les activités artistiques autour de Sillages se poursuivent, découvrez ce merveilleux ouvrage à travers l’article du Courrier.
Dans la continuité des missions de la fondation, notre objectif reste de contribuer ensemble, à des activités de sensibilisation aux enjeux de développement durable, à l’échelle locale et mondiale.
Après une première année et un franc succès, pas moins de 60 ateliers artistiques seront dispensés cette année dans les écoles du canton de Genève en partenariat avec le Département de l’Instruction Publique de Genève (DIP).
L’exposition « Sur les traces en plastique de Magellan » sera redéployée au CFP Arts à partir du 14 octobre prochain, au terme d’un workshop dans lequel les élèves ont pu imaginer une nouvelle scénographie. Plusieurs interventions sont prévues sur la durée de l’exposition.
À VOS AGENDAS
De Reykjavík à Genève, la Fondation Pacifique est sur tous les fronts !
Qui dit rentrée dit programme chargé ! Et nous nous réjouissons de tous ces prochains événements en présentiel. Après le Swiss Polar Day prévu ce 1er octobre, nous sommes très fiers de participer à la grande Assemblée annuelle de l’Arctique, « The Arctic Circle », à Reykjavík en Islande.
Une partie de l’équipe animera sur place le 14 octobre prochain une session intitulée : « Sailing the Arctic Seas – A floating laboratory for science, education and the future » en présence de l’Ambassade Suisse, de chefs d’État, de gouvernements et de leaders du monde scientifique et environnemental.
Au même moment à Genève se tiendra une soirée littéraire à la librairie « le Rameau d’or » à laquelle l’équipe Pacifique et l’association Makaline participeront et présenteront Sillages. D’autres séances de dédicaces seront prévues par les artistes dans le courant de la fin d’année.
Nous organisons aussi une exposition photo en partenariat chez Photo Verdaine pour vous présenter les plus beaux clichés réalisés lors de nos expéditions et nous terminerons l’année par notre soirée annuelle de soutien qui se tiendra à la Nautique de Genève. Un moment de détente, de convivialité et une occasion de remercier nos fidèles partenaires.
Résumé des évènements de cette fin d’année 2021
- 1er octobre : Swiss Polar Day 2021
- 14-17 octobre : The Arctic Circle Assembly (intervention prévue à 18h30 le 14 octobre)
- 14 octobre : Soirée littéraire au Rameau d’or
- Courant novembre : Exposition photo chez Photo Verdaine à Genève
- 23 novembre : Soirée de Soutien annuelle à la Nautique
- 30 novembre au 18 décembre : Exposition Makaline à l’espace galerie Mora-Mora
NOUVELLE ÉQUIPE À GENÈVE
Nouvelle équipe, nouveaux bureaux, nouvelle énergie pour une rentrée pleine de nouveaux projets.
La Fondation Pacifique accueille une nouvelle directrice, Stéphanie Stiernon, qui est montée à bord, pleine d’énergie pour tenir la barre entourée d’une solide équipe de collaborateurs: Laure Müller notre coordinatrice scientifique, Philippe Liégeard et Cédric Legendre, notre équipe communication et sensibilisation et Pascal Baumgartner notre médiaman attitré.
L’équipe Pacifique, au grand complet, a jeté l’ancre dans des nouveaux locaux rue Michel Simon à Genève toujours soutenu par un Conseil de Fondation expérimenté.
LA FONDATION PACIFIQUE DANS LES MÉDIAS
Du voilier à la revue – Le Courrier, 20 août 2021
VIDÉO. « On a dépassé les 60 nœuds de vent en rafale » : quand le mouillage vire au cauchemar – Voiles et Voiliers, 19 juin 2021
Un voilier de Genève en Arctique, sur le front du réchauffement – Le Dauphiné Libéré, 24 juin 2021