Le conseil de fondation et toute l’équipe de la Fondation Pacifique vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2021 et vous remercient pour votre soutien tout au long de l’année écoulée.
 
Année peu banale… Malgré les circonstances tout à fait exceptionnelles qui ont marqué 2020, nous avons été en mesure de lancer une nouvelle expédition en Arctique axée sur la problématique du changement climatique, en partenariat avec l’Université de Genève. Une seconde expédition en mer Rouge sur la thématique corallienne en partenariat avec nos nouveaux partenaires du Centre transnational de la mer Rouge à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), avec le soutien officiel du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), devait également démarrer durant l’été mais a en revanche été reportée à 2021. Elle ne s’en prépare pas moins activement.
Quant à notre précédente expédition, The Ocean Mapping Expedition, qui s’est achevée en septembre 2019, elle a continué à porter ses fruits dont l’un des plus inattendus et néanmoins gratifiants, dans un registre littéraire, a été la « mention spéciale » du Prix Eric Tabarly 2020 du meilleur livre de mer, reçue par notre ouvrage Dans le miroir de Magellan, le rétrécissement du monde. 
 
Tous ces accomplissements ont été possibles grâce au précieux engagement de nos donateurs à nos côtés, fidèles de longue date ou nouveaux venus. Qu’ils soient tous ici remerciés chaleureusement. A toutes et à tous, rendez-vous en 2021 pour reprendre le large ensemble.
 
Le conseil de Fondation