Une bonne moitié passée !
Le 19 août, l’équipage comble les derniers milles nautiques qui les séparent de Cambridge Bay. En chemin, un détour s’impose pour visiter l’épave du HMS Erebus qui gît à 11 mètres de profondeur. Trop de clapot. La mer ne laisse pas apparaître la silhouette du fameux navire de la Royal Navy du 19e siècle. Après cette excursion, reprise de la navigation. Pour finir sur une belle note, le vent de face passe de travers et le voilier Que Sera file à bonne allure. Pere, le skipper, en profite pour faire la passation avec Antoine, le capitaine de la prochaine moitié de parcours de cette année d’expédition en Arctique.
Le 21 août, c’est fait. L’équipe est à quai dans la communauté de Cambridge Bay (Iqaluktuuttiaq). Il aura fallu 1 mois pour rallier la localité inuite au départ de Qeqertarsuaq au Groenland. Une bonne partie du passage nord-ouest est faite, il reste encore la mer de Beaufort et ses caprices à affronter. Bravo à l’équipe !!!
En raison des violents incendies qui sévissent vers Yellowknife, tous les vols à destination de Cambridge Bay sont annulés. La rotation d’équipage est reportée, Que Sera poursuit sa route vers Tuktoyaktuk.
À très vite pour de prochaines nouvelles !