Tout va bien !

Première sortie au large pour Fleur de Passion. Après 1 an et demi de chantier, c’était le premier test grandeur nature. Et ce qu’on peut dire, c’est que le plus grand voilier battant pavillon suisse n’a rien perdu de sa superbe.

Le 10 juin, le voilier part de Portimao pour rejoindre Sagres. Trois nouveaux jeunes pour le programme socio-éducatif « Jeunes en mer » viennent d’arriver à bord.

Le lendemain, c’est sous un soleil radieux que Fleur quitte les côtes portugaises. L’équipage est composé de Pietro, Anja et Amélie comme marins, Siméon et Donatienne supervisent les jeunes en tant qu’éducateur/bénévole éducatrice. Kévin, un cuisinier bénévole vient compléter l’équipe.

Direction Madère ! Fleur avance de bon train, poussé par des vents favorables et une météo clémente, les conditions sont idéales. La dernière nuit se fait sous une pluie d’étoiles filantes. Un cortège de dauphins vient même jouer pendant une bonne heure dans la vague d’étrave du voilier. Au 5e matin, les côtes escarpées de l’archipel volcanique pointent à l’horizon.

C’est une première navigation de reprise réussie pour tout l’équipage. À quai dans la capitale Funchal, les jeunes reprennent le travail à bord et vont profiter de l’escale pour faire une excursion à terre de quelques jours.

Photos : Pacifique – Siméon Derungs – Anja Von Senger