Le Voilier
Une plateforme logistique idéale pour une expédition multidisciplinaire
LE MAURITIUS
Le Mauritius est une goélette de 30 mètres en acier construite en 1963 dans les chantiers navals Breman à Zwartsluis, aux Pays-Bas. Entrée en service de Pacifique à partir de 2015, elle a mené de premières missions ponctuelles en Méditerranée et proche Atlantique. Elle est équipée dans la perspective de pouvoir naviguer sous des latitudes élevées.
Il embarque des équipements scientifiques et des instruments de mesure spécifiques en fonction des programmes de recherche menés par les partenaires de la Fondation Pacifique.
Le Mauritius est exploité par un équipage de quatre personnes et peut accueillir jusqu’à huit personnes, scientifiques, artistes en résidence ou jeunes en réinsertion.

Informations techniques
Pavillon
Suisse
Vitesse
7 nœuds (13 km)
Matériaux
Structure et coque: acier
DIMENSIONS
Long. hors-tout
30m
Longueur coque
24m
Largeur max.
5.5m
Tirant d’eau
2.30m
GRÉEMENT
Type gréement
Goélette
Type de voilure
Aurique
ÉQUIPAGE USUEL
Skipper
1
Bosco (second)
1
1
Mousses
1-2
LOGEMENT
Cabines double
4
Dortoir
1 de 4 personnes
Cabines d’équipage
2
L’équipage
Composé de trois marins professionnels dont un coordinateur scientifique, l’équipage du Mauritius se relaie à la barre tous les deux mois en moyenne.
Pietro Godenzi
SkipperPietro Godenzi
Skipper
Membre fondateur de Pacifique, Pietro alterne présences à bord comme membre d’équipage et moments à Genève d’où il copilote les expéditions. Marin dans l’âme, il ne compte plus les mers et océans du globe qu’il a sillonnés d’abord à titre privé dans les années 1990 puis dans le cadre de Pacifique depuis 2009.
Péré Valera Taltavul
SkipperPéré Valera Taltavul
Skipper
Originaire de l’île de Minorque aux Baléares, Péré est un marin accompli au bénéfice d’une riche expérience sous toutes les latitudes. Il a rejoint la Fondation Pacifique en 2017 dans le cadre du tour du monde.
Sébastien Schwarz
SkipperSébastien Schwarz
Skipper
Actif au sein de Pacifique depuis 2007 sur Fleur de Passion et désormais sur le Mauritius, Sébastien est non seulement l’un des skippers mais aussi le responsable technique des voiliers de la Fondation, chargé de leur maintenance et de leur bon fonctionnement.
Laure Müller
Coordinatrice scientifiqueLaure Müller
Coordinatrice scientifique
“Océanologue suisse formée à UCSD Scripps Institution of Oceanography, Laure assure le développement et la coordination des programmes scientifiques de l’expédition, en lien avec les partenaires de recherche institutionnels et les autorités des pays traversés. Dans son travail elle cherche à contribuer quotidiennement à la conservation des régions polaires.’’
Jean-Jacques Daniel
SecondJean-Jacques Daniel
Second
L’un des Bretons de Pacifique, membre d’équipage depuis 2015, Jean-Jacques est tout autant marin que bricoleur touche à tout, et à ce titre régulièrement impliqué dans les chantiers de maintenance. Côté grand large, il compte une transatlantique en solitaire.