Carnet de bord du 12 au 19 août 2024
« Cela fait deux jours que nous sommes partis de Tuktoyaktuk. Corentin et Estelle prennent leurs marques sur le bateau. C’est la première expérience de navigation pour Corentin qui n’a encore jamais mis les pieds sur un voilier. Il faut dire qu’il s’en sort comme un chef! Nous nous dirigeons vers le Sud dans le détroit de Dolphin & Union. Un vent soutenu de Nord Ouest avec des rafales atteignant les 45 nœuds nous fait filer au portant pour rejoindre le Golf de Coronation.
Le vent se calme et le soleil revient pointer le bout de son nez. Les températures sont clémentes depuis que nous sommes partis et rendent la navigation d’autant plus agréable. Marion et Emilien se voient ravis de pouvoir abandonner leurs grosses doudounes et leurs moufles! Côté fourneaux, tout l’équipage met du cœur à l’ouvrage et prépare de bons repas variés : pains, gâteaux maisons, on ne se refuse rien sur Que Sera!
Après avoir traversé le Golf de Coronation en alternant voile et moteur, nous entrons dans le détroit de Dease. Nous naviguons au centre de celui-ci pour rester dans la zone hydrographiée. Les cartes marines sous ces latitudes sont incomplètes et parfois inexistantes puisque personne ne s’y est encore rendu. Nous pourrions avancer davantage à la voile mais nous devons être demain matin à Cambridge Bay. Nous y embarquerons Thibaut, le nouveau second et Virginie, une artiste venant du Québec.
Au petit matin, nous ancrons à Cambridge Bay et préparons le bateau pour accueillir le nouvel équipage. Après leur arrivée, chacun vaque à ses occupations. À terre, nous faisons la rencontre de plusieurs habitants et découvrons leur village. Un centre culturel situé dans la bibliothèque est doté d’une belle exposition relatant de la culture inuit. A la bibliothèque, les anciennes du village se retrouvent pour un projet sur le maintien de la langue locale. Virginie et Corentin ont le privilège de passer un peu de temps avec elles. Nous faisons également la rencontre des jeunes qui travaillent au Red Fish Studio, un très bel atelier qui fait de la réinsertion autour de la construction d’œuvres d’art en métal recyclé. Nous découvrons également le centre de recherche canadien CHAR dans lequel sont régulièrement organisées des présentations sur les recherches en cours. Par chance, une présentation sur le kelp, et son rôle dans l’écosystème local, est à l’agenda pendant notre séjour à Cambridge Bay. Les kelps sont des espèces de grandes algues qui forment, dans certains endroits du globe, de véritables forêts sous-marines. Bien que l’environnement soit si hostile ici dans le Grand Nord, on découvre avec émerveillement la vie foisonnante sous l’eau grâce aux vidéos des chercheurs : oursins, étoiles de mer, concombres de mer et même du coraïl…
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous attelons à la préparation du bateau pour repartir. Check du gréement, entretien moteur, approvisionnement en diesel, eau et nourriture… Un briefing sécurité est fait pour les nouveaux arrivants par Marion. Nous avons un peu de temps libre avant le départ.
Notre prochaine navigation sera courte. Une centaine de miles nautiques pour ancrer à Jenny Lind Island et attendre que la banquise plus au Nord nous laisse passer. Les conditions sont douces pour permettre à Virginie de s’amariner. Nous faisons de la belle voile jusqu’au mouillage et ancrons au petit matin. L’avantage de naviguer dans le Grand Nord est de ne pas devoir attendre que le jour se lève pour rentrer dans une baie. Il ne fait jamais vraiment nuit noire.
Nous débarquons à terre pour explorer l’île. Emilien nous donne un cours de tir au fusil avec les règles et procédures à respecter. D’ailleurs, avant de partir du bateau dans ces zones à ours polaire, il faut se munir du fusil bien sûr, mais également d’une corne de brume et de jumelles.
Le brouillard arrive vite, nous rentrons donc au bateau et préparons un délicieux repas avec de l’omble chevalier fumé acheté à Cambridge Bay. Encore une chouette soirée entourée de belles personnes!
Dernière journée avant le départ, les marins font de la maintenance sur Que Sera. Virginie et Coco avancent sur leur travail. Les cartes de glaces sont enfin favorables pour monter au Nord et se rapprocher du détroit de Bellot. Nous sommes dans l’océan Arctique, mais ce détroit marque la séparation entre les eaux du bassin Pacifique et Atlantique. Une fois arrivé de l’autre côté du Détroit, nous aurons terminé la partie la plus délicate du passage du Nord Ouest! »
Merci à La Cale aux épices pour les épices qui subliment les plats à bord.
Photos : Corentin Croisonnier