Changement d’équipage !
22 août, l’escale à Cambridge Bay est de courte durée. Le temps de débarquer Okalik Eegeesiaq (merci pour sa venue à bord dans le cadre du projet Beyond Her Horizons), et voilà que l’équipage repart en direction de Tuktoyaktuk.
Profiter des fenêtres météo favorables est le leitmotiv des expéditions polaires. Sans hésiter, le voilier entame sa navigation dans le détroit de Dease, toujours et encore vers l’ouest. Les premières 24 heures donnent le ton : beaucoup de vent de face. Avec l’aide de Christian Dumard, le météorologue qui suit l’expédition depuis la terre, Que Sera progresse par sauts de puce. Après 260 milles nautiques, l’équipage trouve refuge dans une petite baie située au sud-ouest de l’île Victoria. Sur la côte, quelques caribous, un loup et un ours polaire viennent, au loin, troubler la quiétude du court repos. Le lendemain, le voilier repart, toujours avec le vent « dans le nez ». La progression est lente et pénible, et un nouvel arrêt à « Falaise Bay » permet à l’équipe de souffler un peu. Les conditions restent les mêmes pour les trois prochains jours. Il faut sortir de “Dolphin and Union Strait”. Cahin-Caha, l’équipage trace sa route jusqu’à “Summer Bay” pour laisser passer le dernier coup de vent. Tout au long du trajet, Paul, étudiant à l’Université de Genève, continue les prélèvements pour le programme de monitoring des gaz à effet de serre « Arctic Change ».
Sur la dernière ligne droite pour arriver à Tuktoyaktuk, les conditions s’améliorent légèrement. Quelques « pingos » pointent çà et là. Ce mot d’origine inuite désigne les collines de glace recouvertes de terre rencontrées dans les régions arctiques, subarctiques et antarctiques. Une volée d’oies des neiges survole le bateau à l’arrivée dans la communauté inuite.
31 août, après 9 jours de traversée éprouvante sans mettre pied à terre, il est temps de préparer le changement d’équipage. Jessica Houston et Paul quittent le voilier. Pere fait la passation de skipper avec Antoine. Ils en profitent pour préparer les transects du projet scientifique de Noémie Planat de l’équipe Beyond Her Horizons. Megan et Julien remplacent respectivement Léa et Thibaut. Le renouvellement d’équipage fait du bien, et l’expédition Arctique peut se poursuivre. Un immense bravo à l’équipage qui, jusqu’ici, a mené à bien Que Sera malgré les conditions éreintantes.
À bientôt pour la suite.
Photos : Pacifique – © Alexis Blanc & Léa Dillard