À l’aube des 20 ans de Pacifique, marqués par les prémices du chantier de rénovation de Fleur de Passion, nous voulions revenir sur l’incident survenu en mer Rouge l’été dernier.
Dans une série de quatre articles, nous vous proposons de revivre cette aventure afin de tourner la page et laisser se poursuivre l’histoire du “bateau qui voulait flotter”*.

*Référence au livre de Farley Mowat, “Fleur de passion : Le bateau qui ne voulait pas flotter“

*****

À peine rentré de son tour du monde de 4 ans et demi, une nouvelle mission se dessine déjà pour Fleur de Passion. Au sortir d’un chantier de plusieurs mois en Bretagne, le voilier remis à neuf rallie Séville.
Comme un symbole, la ville espagnole est une nouvelle fois le point de départ de cette expédition prévue sur plusieurs années en mer Rouge pour y étudier les coraux.

Départ_de_Séville_avril21Le voilier Fleur de Passion sur le départ à Séville, avril 2021

26 Avril 2021. C’est sous un soleil radieux que Fleur de Passion met les voiles pour traverser la Méditerranée avec, à son bord, un équipage complet et 6 jeunes du programme socio-éducatif “Jeunes en Mer”. La navigation se déroule sous les meilleurs auspices et permet au voilier de rejoindre Aqaba en Jordanie en un peu moins de deux mois. Arrivés à destination, les jeunes laissent leur place à l’équipe scientifique.

JEM_mediterranee_mai21Navigation avec les jeunes vers l’Égypte, mai 2021

20 juillet 2021. Après les derniers ajustements techniques, le voilier prend le large en direction du Soudan pour y débuter ses recherches.

S’il est une chose bien connue des navigateurs, c’est que la mer a ses émotions et ses tourments. Malgré tout le sérieux et l’expérience à bord, un marin doit parfois se plier aux caprices des flots. C’est en ce sens que le terme expédition maritime prend toute sa dimension.

21 juillet 2021, 4h30 du matin. En traversant le détroit de Tiran au large de Charm el-Cheikh, le voilier s’échoue sur un récif de coraux. Transporté par une vague, le bateau vient se suspendre à fleur d’eau, entre ciel et mer. Des images impressionnantes illustrent cet échouage particulier tant il est rare de voir, en pleine mer, un voilier presque intégralement hors de l’eau. Fort heureusement, personne n’a été blessé dans le choc.

à_fleur_deau_juillet21Fleur de Passion entre ciel et mer, juillet 2021

À peine la nouvelle apprise, le capitaine d’armement (responsable des voiliers) de Pacifique est dépêché sur place. L’objectif est clair : sortir rapidement le voilier de son carcan de coraux pour éviter plus de dégâts, tant pour le voilier que pour le récif, au cas où le mauvais temps viendrait à se lever.

>> Épisode 2 : Fragile mais de nouveau à flot <<