À l’aube des 20 ans de Pacifique, marqués par les prémices du chantier de rénovation de Fleur de Passion, nous voulions revenir sur l’incident survenu en mer Rouge l’été dernier.
Dans une série de quatre articles, nous vous proposons de revivre cette aventure afin de tourner la page et laisser se poursuivre l’histoire du “bateau qui voulait flotter”*.

*Référence au livre de Farley Mowat, “Fleur de passion : Le bateau qui ne voulait pas flotter“

*****

22 juillet 2021. Au lendemain de l’échouage, Fleur de Passion repose toujours sur son flanc gauche et se trouve à la merci du moindre changement météorologique. Chaque nouvelle vague est susceptible de venir écraser encore un peu plus le voilier sur le récif.

C’est une véritable course contre la montre qui s’engage. Il faut sortir le bateau le plus vite possible de son écrin de coraux. Par chance, la météo est annoncée favorable pour les prochains jours.

26 juillet au 31 juillet. Après avoir étudié toutes les possibilités envisageables sous une chaleur accablante, le choix est fait. Les locaux et un chantier naval aideront l’équipe Pacifique à extraire le voilier du récif. Pendant 8 jours, les équipes se mettent à pied d’œuvre pour préparer le renflouage.

sortie_fleurFleur de Passion avant d’être enlevé du récif, août 2021

07 août 2021. Au terme de multiples tentatives, Fleur de Passion est basculé sur le flanc droit puis tiré vers l’arrière dans une faille pour lui faire retrouver des eaux plus profondes. À la nuit tombée, le voilier flotte à nouveau.
C’est un premier soulagement pour toute l’équipe de Pacifique même si la situation reste encore délicate.

«Fin juillet, nous avions évoqué la possibilité de perdre le bateau vu la situation périlleuse dans laquelle il se trouvait. Aujourd’hui, c’est une nouvelle vie qui se prépare pour Fleur!» Sébastien Schwarz, responsable des voiliers à Pacifique.

Fleur_de_nouveau_à_flotFleur de Passion flotte à nouveau, août 2021

À croire que Fleur de Passion défie son homonyme littéraire.*
Les voies d’eau à l’intérieur sont sous contrôle et le voilier est remorqué en lieu sûr où lui sont donnés les “premiers soins”. 

Bien que l’avenir du bateau ne semble plus être compromis, l’équipe de Pacifique accuse le coup, émotionnellement et financièrement. Un grand merci pour tous vos messages de soutien qui nous ont permis de garder le cap en cette période difficile.

>> Épisode 3 : Continuer d’avancer malgré la tempête <<

>> Épisode 1 : À fleur d’eau <<