À l’aube des 20 ans de Pacifique, marqués par les prémices du chantier de rénovation de Fleur de Passion, nous voulions revenir sur l’incident survenu en mer Rouge l’été dernier.
Dans une série de quatre articles, nous vous proposons de revivre cette aventure afin de tourner la page et laisser se poursuivre l’histoire du “bateau qui voulait flotter”*.

*Référence au livre de Farley Mowat, “Fleur de passion : Le bateau qui ne voulait pas flotter“

*****

Avec la perte d’activité liée à l’échouage de Fleur de Passion, le volet socio-éducatif planifié sur la fin d’année est compromis. Rapidement, tout est mis en œuvre au sein de Pacifique pour trouver un autre voilier, assurer la continuité du programme “Jeunes en Mer” et accueillir les jeunes prévus sur la saison 2021.

septembre 2021. C’est dans cette optique que le voilier Noctilio est approché en fin d’été. Avec ses 30 mètres de long sur 6 mètres de large pour 80 tonnes, ce baltic trader construit en 1930 et gréé en goélette dans les années 70 semble être la meilleure option pour remplacer Fleur de Passion et continuer le programme auprès des jeunes.

IMG 4591 scaled-fondation pacifiqueLe Noctilio à quai dans le port de Marseille, septembre 2021

Après quelques travaux à bord dans le vieux port de Marseille, les cabotages (petites navigations de courtes distances) s’enchaînent sur la fin d’année le long de la côte maritime française. Les jeunes ont finalement pu rejoindre le voilier et suivre le programme comme prévu, une priorité pour Pacifique.

fresque_du_climat_articleAtelier fresque du climat sur le Noctilio, novembre 2021

En ce début d’année 2022, le voilier Noctilio reprendra du service sous les couleurs Pacifique pendant la durée du chantier de rénovation de Fleur de Passion. D’avril à juin, le voilier marseillais devrait accueillir de nouveaux jeunes dans le cadre du programme “Jeunes en Mer”.
Un grand merci à l’équipe du Noctilio pour son aide et sa contribution dans ce passage compliqué.

>> Épisode 4 : Une énième renaissance <<

>> Épisode 2 : Fragile mais de nouveau à flot <<