À l’aube des 20 ans de Pacifique, marqués par les prémices du chantier de rénovation de Fleur de Passion, nous voulions revenir sur l’incident survenu en mer Rouge l’été dernier.
Dans une série de quatre articles, nous vous proposons de revivre cette aventure afin de tourner la page et laisser se poursuivre l’histoire du “bateau qui voulait flotter”*.

*Référence au livre de Farley Mowat, “Fleur de passion : Le bateau qui ne voulait pas flotter“

*****

« Fluctuat nec mergitur » – Il est battu par les flots, mais ne sombre pas – la devise de la ville de Paris pourrait tout aussi bien correspondre au destin de Fleur de Passion.

Fleur_navigue_de_nouveauFleur de Passion en route vers El-Tor, octobre 2021

Octobre 2021. Après un remorquage réussi et des péripéties administratives, il faut rapidement évaluer les différentes options possibles pour réparer le voilier. La structure semble fiable malgré les premiers dégâts constatés dans l’échouage. Une équipe de marins aguerris conduit le voilier à El-Tor, à 70 miles nautiques au nord de Charm el-Cheikh, dans le but de sortir une première fois le voilier de l’eau.
Fleur de Passion se laisse guider avec une étonnante facilité. Une expertise plus approfondie des dégâts confirme qu’une nouvelle traversée de la Méditerranée est possible après consolidation du voilier et installation d’équipements de sécurité supplémentaires.

Décembre 2021. Ce convoyage retour mène alors le voilier à travers le canal de Suez, à proximité de la Crète et de la Sicile, puis au-delà du détroit de Gibraltar pour finir à Portimao au Portugal, lieu privilégié pour la restauration de Fleur.

fleur_retour_suezConvoyage retour à travers le canal de Suez, décembre 2021

On parle souvent de l’âme des voiliers. On ne peut qu’être séduit par la force étonnante et l’incroyable résilience dont fait preuve Fleur de Passion dans cette aventure. L’histoire se poursuit pour le plus grand des voiliers battant pavillon suisse et permet d’envisager un futur plus radieux dès l’été 2022.

Des idées fleurissent déjà au sein de l’équipe Pacifique pour concevoir une nouvelle expédition par delà les horizons tout en gardant à l’esprit l’essence de nos missions : naviguer au service de jeunes en rupture et contribuer à une meilleure compréhension de l’impact humain sur les océans.

Portimao_en_vueLes côtes portugaises en vue, Fleur arrive à Portimao, 31 décembre 2021

Ces derniers mois nous ont tenus en haleine, nous laissant craindre le pire et espérer le meilleur, parfois à quelques heures d’intervalle.
L’équipe Pacifique est restée unie dans la tempête et vous remercie encore pour votre soutien. Une vraie communauté s’est formée autour de ces aventures incroyables portées par des voiliers aux destins étonnants.

Si vous souhaitez nous aider financièrement pour le chantier de Fleur de Passion, vous pouvez faire un don ici

arrivée_fleur_portimaoÀ peine arrivé, le voilier est préparé pour le chantier, janvier 2022

Photo : Léa Dillard – Pacifique