Epilogue expédition arctique 2023

Le 23 septembre, l’équipage du Que Sera, composé d’Antoine, Megan, Julien, Michèle, Gauvain, Estelle, Manon et Alexis, se prépare à reprendre la mer après 13 jours de pause à Nome. Avec l’arrivée de l’automne, les fenêtres météo favorables se font de plus en plus rares dans le nord. Dans un premier temps, l’équipe vise l’île de St. Paul, située en plein milieu de la mer de Béring. Les conditions, plus faciles que prévu, permettent de tirer jusqu’à Unimak Island.

27 septembre, les Aléoutiennes se dressent enfin devant le voilier. Les paysages sont somptueux. Des lumières incroyables illuminent les montagnes sur lesquelles s’effilochent quelques nuages. Certains sommets fument encore, témoignant de l’activité volcanique importante des îles, situées en plein sur la ceinture de feu du Pacifique. Une soirée, la lune vient friser l’horizon pour faire un face à face quasi symétrique avec le soleil. Après quelques mouillages pour profiter de ce spectacle saisissant, l’équipe profite d’un vent favorable pour hisser le spi et filer vers King Cove.

29 septembre, l’arrivée dans le port de la ville insulaire est quelque peu lugubre. Les eaux sont remplies de centaines de poissons morts. C’est lors d’une randonnée qu’une partie de l’équipe comprend que c’est la fin de la période de reproduction de certaines salmonidés. De nombreux individus meurent après avoir frayé.
Que Sera est le seul voilier à King Cove. La ville modeste abrite moins de 1000 habitants, mais elle héberge l’une des plus grandes usines de transformation de poissons de l’Alaska. Il va sans dire que l’activité principale ici est la pêche.

05 octobre, après plus d’une semaine, il est temps de repartir vers l’est. Le vent pousse fort, et atteint même 38 nœuds en rafale par moment. L’arrivée à Homer se fait à l’aube du 09 octobre en face d’un glacier. La vue est magnifique et conclut avec poésie la dernière étape de cette saison de navigation. Toute l’équipe a tenu le coup malgré les conditions sportives de cette redescente. Il est maintenant temps de préparer Que Sera pour un repos bien mérité : dégréage, nettoyage du voilier, pose des safrans pour faire de nouvelles bagues, … Petit à petit, l’équipage se réduit alors que le voilier est à sec, hors des eaux froides de l’Alaska pour l’hiver.

Clap de fin de cette année d’expédition en Arctique. Encore un grand bravo aux deux équipages qui se sont succédé et ont contribué à la bonne réussite de ce passage du Nord-Ouest.

Photos : Pacifique – Alexis Blanc & Gauvain Ramseier