24 juillet, Que Sera quitte les côtes du Groenland pour rallier Pond Inlet au Canada. C’est la première étape pour rejoindre le passage du Nord-Ouest. La décision de passer plus au nord de la mer de Baffin est la bonne. Libérée des glaces, la traversée se déroule sans encombre. Au nord, les journées sont éternelles en cette saison et facilitent grandement la navigation.

Cinq jours plus tard, l’équipage atteint l’entrée du chenal qui mène à Pond Inlet. Il se confronte au premier obstacle de taille : une immense lande de glace bloque l’accès à la communauté inuite. La patience est de mise dans les navigations polaires. Il faut attendre que la banquise s’évacue doucement. Un narval vient saluer le voilier à l’arrêt, un ours blanc marche au loin, sur les terres sauvages du Nunavut.

1er août, l’équipage entreprend une première tentative pour rallier Pond Inlet. Demi-tour après une vingtaine de milles nautiques, la glace trop épaisse rend impossible la navigation. Une routine quotidienne s’installe : consultation des cartes des glaces et prévisions météo. La moindre opportunité est bonne à prendre.

Un créneau s’ouvre 3 jours plus tard. Tôt dans la matinée, l’équipage, bloqué depuis une semaine, repart en direction de Pond Inlet. La banquise s’est ouverte et Que Sera se faufile dans un fin canal d’eau libre. À terre, Alexis et Paul qui attendent depuis vendredi dernier sont sollicités pour guider et accueillir le bateau. Derrière, la trace se referme, condamnant le passage éphémère ouvert une douzaine d’heures plus tôt.

Changement d’équipage. Maria et l’artiste Katharina quittent le bord. Antoine vient suppléer l’équipe de marins. Paul, étudiant à l’UNIGE remplace Maria, Alexis sera le médiaman professionnel pour ce passage du NO. Quelques jours plus tard, Jessica et Okalik de l’équipe “Beyond Her Horizons” se joignent à l’équipage.

Le 9 août, l’équipe est sur le départ et guette une potentielle sortie par l’ouest de Bylot Island pour rejoindre le détroit de Lancaster. Une occasion se présente, plusieurs voiliers suivent le bateau de surveillance des pêches qui ouvre une voie encore infranchissable la veille. Que Sera en fait partie.

Aujourd’hui, le voilier avance à belle vitesse avec pour prochain objectif la petite ville de Cambridge Bay. L’équipage est lancé dans le passage du NO, les conditions semblent idéales pour la suite.

À bientôt pour un nouveau suivi de l’expédition Arctique !!