Fetes Brest ©Anja von Senger-fondation pacifique

Jour 1 – Malgré le crachin…

La foule est au rendez-vous pour cette première journée des Fêtes Maritimes de Brest.
À bord du stand ou sur Fleur de Passion, le public a pu découvrir les programmes menés par Pacifique. On vous dévoile les activités proposées pendant les festivités tout au long de la semaine.

Jour 2  – Et après la pluie…. le soleil !!

Une journée radieuse pour cette deuxième journée de festivités.
Coup de projecteur sur l’association Sailowtech qui partage le pont de Fleur et le stand avec l’équipe Pacifique. Elle présente sa prochaine expédition Arvor qui se tiendra à bord de Mauritius dès le 23 juillet prochain. Une super équipe de 3 étudiant·es présentent les prochains appareils scientifiques lowtech qui seront testés pendant l’été.

Merci à Philippine, Lorraine et Nils !

Jour 3  – Sous les meilleurs auspices !

On ne peut pas rêver mieux en Bretagne pour un week-end de réjouissance aux Fêtes Maritimes de Brest : soleil, ateliers à bord… le public est au rendez-vous.
En préparation depuis quelques mois, on inaugure le partenariat entre La cale aux épices et Pacifique. Parce que les moments de repas sont sacrés à bord, Christophe est venu nous présenter les épices destinés à nos voiliers.

Parce que cuisiner c’est une ouverture sur le monde, la découverte des autres et de nouveaux goûts.

Jour 4  – Les fêtes continuent

Malgré une matinée maussade, la journée fut bien remplie.

À 9h, une équipe de France 3 Bretagne monte à bord du Mauritius pour une sortie en mer. Le sujet : le programme « Jeunes en mer ». Après 4h de navigation, et quelques grains essuyés, le voilier rentre à Brest. Le demi-tour pour se remettre à couple est serré mais l’équipage a le compas dans l’œil. Le reportage est diffusé le soir même, on vous partage ça prochainement.

À terre, des courageuses et courageux bravent les intempéries pour visiter Fleur. « Les dauphins ont l’air faux », la phrase prête à sourire. C’est le titre de l’exposition présentée par notre marin Marion Fert. En photos et citations bien choisies, elle invite à découvrir, non sans humour, le programme socio-éducatif porté par l’association.

Jour 5  – Sous le signe de la rencontre

Une belle avant dernière journée aux Fêtes Maritimes de Brest. Merci à l’équipe de danseuses et danseurs de Tahiti pour leur visite du bateau. Un instant de voyage vers le Pacifique.

Dans l’après-midi, les artistes Katharina Kreil, Matthieu Berthod et Ambroise Héritier ont animé un atelier de gravure dans le carré de Fleur. Un moment d’intimité privilégié pour nos jeunes et les quelques personnes inscrites.

Jour 6  – Sur le départ pour Douarnenez

Encore une journée dense pour toutes les équipes. Grand soleil, beaucoup de public, les visites se succèdent à bord comme au stand pour découvrir les activités pluridisciplinaires menées par Pacifique.

Dernier instant suspendu et magique : la finale de godille devant le Mauritius. Toute l’équipe est aux premières loges pour encourager femmes et hommes qui se prêtent à cet exercice marin délicat.

Dès le lendemain, les équipages se préparent pour la grande parade. Quelque 2000 voiliers vont parcourir les 30 milles nautiques qui séparent les deux villes bretonnes.

Rendez-vous à Douarnenez !