Les périples d’une traversée houleuse

Déjà 1 mois que Soan, Alexia et Angelo sont à bord du Mauritius. Nos trois jeunes du programme socio-éducatif sont amarinés et fin prêts pour rejoindre le Canada. Après deux semaines au mouillage dans la baie de Saint George’s, une fenêtre météo se dessine. Pas de dépression en vue sur le voyage de 750 milles nautiques qui attend l’équipage.

Très vite après le départ, la houle vient frapper le voilier. Avant, arrière, avant, arrière. Sans discontinuer, le voilier oscille à la manière d’un pendule. Le vent de face rend difficile la navigation à la voile et l’équipage use du moteur pour avancer. Par une nuit particulièrement agitée, seuls les quatre marins assurent les quarts de navigation. Le reste de l’équipage succombe au mal de mer.

Calme plat (ou presque). À deux jours de l’arrivée, la houle baisse en intensité laissant un peu de répit au Mauritius. Le voilier continue de tanguer mais avec moins d’amplitude. Soan se lance dans la préparation de pancakes. Les voiles : foc, trinquette et misaine sont hissées. Secrètement, l’équipe œuvre aux préparatifs de l’anniversaire des 30 ans du marin Mathieu. Une guirlande avec des petits mots vient décorer les fenêtres de la timonerie alors que le voilier arrive doucement à Halifax.

La navigation s’annonçait difficile, elle a tenu toutes ses promesses. Malgré cela, l’ambiance générale est restée très bonne. Les trois jeunes sont plus que jamais investis dans la vie à bord et les manœuvres. Bravo à toutes et tous, prochaine étape : St John’s sur l’île de Terre-Neuve.