Après une année de suspension, l’expédition en Arctique reprend son cours avec le même objectif : explorer l’océan Arctique, franchir le passage du Nord-Ouest et continuer de mener des projets pluridisciplinaires avec nos partenaires.

Afin de poursuivre au mieux ses missions, Pacifique continue l’expédition sur un autre voilier plus adapté pour le pôle. Pour garantir la continuité du projet socio-éducatif “Jeunes en Mer”, le voilier Mauritius va venir suppléer Fleur de Passion.

Genève, 05 mai 2023 – Engagée depuis 2020 dans « The Arctic Expedition » à bord du voilier Mauritius, une goélette de 24 mètres en acier, Pacifique se voit poursuivre son expédition polaire à bord d’un autre voilier plus adapté : le Que Sera, un dériveur monocoque de 16 m en aluminium.

Voilier-Que-Sera

Plus profilé pour les navigations arctiques, le voilier est mis à disposition de Pacifique afin de poursuivre l’expédition initiée deux ans plus tôt. À son bord, les missions scientifiques et artistiques continuent conformément à nos engagements.
Les mesures des gaz à effet de serre se prolongent tout au long du trajet. Ce programme pionnier est mené en collaboration avec le Prof. Dan McGinnis de l’Institut Forel de l’Université de Genève. Les résidences d’artistes dédiées à la publication « Sillages » sont maintenues pour continuer le travail de sensibilisation autour de cette région particulièrement fragile.

Cette année, Pacifique a le plaisir d’accueillir à son bord le projet « Beyond her Horizons ». Une expédition polaire féminine qui se déroule dans le passage du Nord-Ouest. Le voyage a pour objectif de documenter et d’honorer les histoires inédites des femmes inuites et canadiennes dans l’histoire de l’exploration de l’Arctique. Une mission scientifique sera menée par l’une des initiatrices dans le cadre de ce projet, de Pond Inlet à la mer de Beaufort.

Depuis 20 ans, Pacifique promeut des valeurs d’engagement citoyen en faveur de l’éducation, d’une meilleure compréhension de l’impact humain sur nos océans et du partage d’expérience grâce à ses voiliers. Convaincue de la nécessité de poursuivre ses missions autour du pôle arctique, région particulièrement sensible aux changements climatiques, Pacifique met tout en œuvre pour continuer son expédition en Arctique avec ses partenaires et maintenir ses engagements humains.

Le programme socio-éducatif « Jeunes en Mer » est assuré par le Mauritius et grâce au retour prochain de Fleur de Passion en navigation. Le Mauritius remonte actuellement le long des côtes du Canada afin de rencontrer son successeur à Saint John’s, ville située sur l’île de Terre-Neuve au Canada. Il se dirigera par la suite vers des eaux plus méridionales. Fleur de Passion retrouvera la mer dans l’été 2023, nous sommes toujours à la recherche d’une couverture d’assurance optimale pour les deux bateaux.

Pacifique ressort de cette année grandie, entourée et forte de nouvelles compétences et connaissances qui sont de véritables atouts pour la suite de ses aventures.

Nous tenons à remercier nos fidèles soutiens, partenaires, sponsors et membres pour leur confiance indéfectible sans lesquels rien ne serait possible.

L’équipe de Pacifique

Carte2023-2024

***

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir nos activités: https://pacifique.ch/soutenir/

N’hésitez pas à nous contacter: info@pacifique.ch